10 nouveaux porteurs de projet accompagnés par ETICoop

La 9ème promotion ETICoop vient de démarrer ce mois de mai sur Gradignan, ce qui porte à 90 les porteurs de projet accompagnés dans le cadre du cursus « Incubation de projets Innovants ».

Le comité de sélection constitué d’un collectif de 10 experts s’est réuni vendredi 14 avril pour sélectionner, parmi les 30 candidats, 10 projets en prenant en compte les 3 valeurs portées par ETICoop :
– Dimension innovante du projet
– Lien du projet avec le développement durable du territoire
– Dimension coopérative et solidaire du projet.

Pour les 10 projets retenus, l’accompagnement a débuté le 4 mai avec la phase d’accompagnement collectif.
Durant 17 journées, réparties sur 11 semaines, ces entrepreneurs bénéficient d’apports d’experts, d’ateliers animés par des professionnels qui favorisent les échanges entre créateurs et intervenants en favorisant le « chahutage » des projets.

L’accompagnement collectif se poursuit jusqu’au 12 juillet.

Prochaine étape : Réunion du comité d’experts le 13 juillet pour valider le passage aux phases de coaching individuel et de parrainage.

En quelques mots, un bref descriptif des projets retenus :

Mohamed AJOULOU : citiZchool
citiZchool est une école de leadership citoyen qui permet aux jeunes de devenir leaders de leur avenir et acteurs de leurs environnements.

Nous proposons un programme de 3h/semaine de novembre à juin permettant aux jeunes à partir de 14 ans de devenir leaders de leurs avenirs, lors de ces interventions, d’une part nous mettons en lien direct nos participants avec des professionnels passionnés qui leur font vivre leurs métiers, d’autre part nous leur proposons des ateliers de leadership et d’estime de soi pour qu’ils s’épanouissent dans leur vie personnelle et professionnelle.

Alicia POUMEROL :
Prestations de shopping personnalisé sur Bordeaux, le but est d’accompagner les clients dans leurs virées shopping.

Création de parcours shopping sur mesure en fonction des goûts et envies du client tout en leur permettant de bénéficier des conseils d’une professionnelle de la mode.

Une fois les besoins déterminés, il s’agit d’élaborer avec le client des « looks » pour ensuite aller les dénicher dans les boutiques du centre-ville.

Mettre en avant les collections des boutiques indépendantes qui ne sont pas forcément accessibles au premier coup d’œil.

Jennifer CHAPELOT / Thomas NAUDE-FILONNIERE : poll&roll
poll&roll est une plateforme d’études de marché automatisée qui permet de réaliser des études fiables, simplement et à des tarifs avantageux.

Grâce à l’automatisation, il est désormais possible de créer et commander une étude de marché en quelques clics ; et de visualiser les premiers résultats en temps réel. Exploiter les résultats est un jeu d’enfant grâce à notre outil d’analyse intégré.

Partenaire des meilleurs panels consommateurs, poll&roll garantit des données de qualité afin de rendre les études de marché accessibles aux porteurs de projets et entreprises qui souhaitent étudier leur marché tout en maitrisant leur budget.

Sarah DU VINAGE / Carles Edouard OKSENHENDLER : La Glutamine
L’association La Glutamine a pour objet de soutenir et promouvoir une vision durable d’une agriculture vivrière relocalisée. Elle s’articule sur un modèle d’économie circulaire « de la fourche à la fourchette », c’est à dire du travail du sol à l’assiette des consommateurs.

Le projet s’inscrit sur un terrain situé à moins de 15 min du centre de Bordeaux, sur la commune de Tresses. Il accueillera un co-working agricole, un centre de recherche, un centre de formation autour de l’agro-écologie et l’accueil de structures partenaires – le Bocal Local et Compost in Situ – rassemblés autour de l’alimentation et de l’agro-écologie.

Karim EL BARAKA – Kaïss CHELBI : PROTECPNEU
Fabrication et commercialisation d’un gel préventif et curatif réparateur de crevaisons pour tout type de pneumatiques, application à fort potentiel dans une multitude de domaines d’activités.
Produit 100 % français, testé et certifié par SGS sur le principe anti-crevaison et l’absence de balourd à grande vitesse (+ de 80 km/h), contrairement à tous les concurrents français et mondiaux.
Développement de concepts innovants de kits anti-crevaison réparateur définitif pour l’automobile et la moto, à utiliser lors d’une crevaison.

Virginie MACABET : Bordeaux Food Tour
Au fil d’une balade gourmande de quelques heures, partez à la rencontre d’artisans passionnés et découvrez la ville autrement tout en dégustant les meilleurs produits locaux.

Vivez cette expérience autour de la gastronomie et du plaisir de partager à travers notre patrimoine et ceux qui le font.

Au menu, balade guidée par une bordelaise, ou par vous-même et sans réservation grâce au “Carnet de Dégustation”. Unique à Bordeaux, nous avons concocté ce mini guide original pour mêler tourisme et gastronomie.

Flânez, dégustez, emportez avec vous le meilleur de Bordeaux!

Clément BEUSELINCK : La Boutique Bordeaux
La Boutique-Bordeaux, boutique ambulante sur triporteur de souvenirs bordelais et chics babioles (local, éthique et responsable), qui promeuvent la culture, le terroir et le territoire bordelais.

La Boutique – Bordeaux ® c’est un concept,  c’est aussi une mise en valeur qui se veut tour à tour alternative, décalée et traditionnelle de l’architecture, de l’histoire, des arts et des savoir-faire de Bordeaux et sa région : le Bassin d’Arcachon, la côte atlantique, l’estuaire de la Garonne, Bordeaux, Saint-Emilion, la viticulture, la gastronomie.

Cartes postales, souvenirs, porte-clefs, magnets, tee-shirts, tabliers, bloc-notes, musiques, épicerie… Tout vend et vante Bordeaux, sa région, son patrimoine architectural, son terroir, sa gastronomie, son histoire, sa beauté.

Pourquoi ?
Pour Garder Bordeaux en mémoire… Certes, mais aussi parce que” Bordeaux C’est Gavé Bien®”, té!

Laurent DONSE : Tree6clope
Les mégots de cigarettes sont des déchets non biodégradables.

Chaque mégot jeté au sol pollue jusqu’à 500l d’eau et l’on estime que 850 000 tonnes de mégots finissent dans la nature chaque année.

Tree6clope a pour objet la défense et la sauvegarde de l’environnement, notamment par la mise en place d’un réseau de collecte de mégots de cigarettes auprès de différents acteurs (Particuliers, syndics de copropriétés / Cafés, hôtels et Restaurants / Hôtellerie de plein air / Collectivités publiques (mairies, communautés urbaines) / Gares, gares routières, aéroports / Stades, Fan zones / Centres commerciaux / Lycées, universités, cliniques, hôpitaux / Entreprises, quelle que soit leur taille / Fêtes et manifestation) … afin d’alimenter une filière de recyclage

Clément BORDAGE : Akuaponiko Baratzea
Création, dans la vallée d’Ergaray,  au coeur du Pays Basque, d’ une ferme aquaponique permettant de retrouver les qualités gustatives et les variétés des légumes des potagers d’autrefois.

Valoriser l’aquaponie, mode de production responsable, écologique et naturel de légumes et de poissons, associant l’aquaculture et l’hydroponie, dans un circuit fermé, sans aucun rejet d’eau et sans intrants ni système de filtration chimique.

C’est une possibilité de production maraîchère locale diversifiée grâce à une culture hors sol, en plantations verticales ou superposées à hauts rendements.

Les produits seront commercialisés aux particuliers et aux professionnels de la restauration, en circuit court, à travers des marchés locaux, directement sur site, en points de vente collectifs de producteurs locaux et en AMAP.

Ce projet aura aussi une dimension pédagogique de symbolisation des consommateurs aux cultures alternatives (ouverture des serres au public, commercialisation de kits ludiques pour la maison).
« Avec l’aquaponie nous pensons à demain! «

Sabrina DUBEDAT : Localvore

Localvore, une épicerie itinérante dans les villages du Médoc.
Le concept :
– vente de produits alimentaires issus de la production locale, bio ou raisonnée,
– promouvoir le travail et savoir-faire de nos producteurs
– de recréer le lien avec les consommateurs.
Il sera possible de commander par le site web et de se faire livrer à domicile ou sur lieu de travail. Des animations seront proposées autour de la nourriture du consommé local pour recréer le lien intergénérationnel et interculturel.

Vous pouvez également suivre ETICoop ainsi que l’avancée de ces projets sur les réseaux sociaux Facebook / Twitter