10000€ pour la restauration de l’église de St Mont (32)

Ce lundi 17 juillet , Marc DIDIER Président et Jean-Paul MAZOYER Directeur Général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont  remis un chèque de 10 000€ à l’association “Sauvegarde du patrimoine de Saint-Mont” pour un projet de restauration de la magnifique église de Saint-Mont.

Il s’agit pour le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne de prouver, une fois encore, son rôle d’entreprise citoyenne engagée dans le développement du territoire sur lequel elle vit.​ 

L’association Sauvegarde du Patrimoine de Saint-Mont s’est engagée avec enthousiasme dans le projet de restauration de la magnifique église de Saint-Mont. Avec sa restauration, c’est tout le village qui trouvera une nouvelle dynamique culturelle et touristique, grâce à un patrimoine exceptionnel. En effet, l’église est au cœur de la vie du village, comme lieu cultuel, mais aussi comme centre culturel et site remarquable du Pays Val d’Adour à fort impact touristique symbole. Elle est d’ailleurs représentée sur les étiquettes des bouteilles de vin.

L’église accueille des expositions sur la dentelle et les travaux anciens pendant les jours du Vignoble en Fête, qui mobilise plus de 150 bénévoles et est l’occasion de visites guidées. Des peintres exposent, le reste de l’année, sur des grilles disposées au sein même de l’église. L’église se trouve sur le sentier de randonnée “Entre vigne et Adour”, et les marcheurs peuvent ainsi trouver un objectif culturel à leur promenade. L’église concourt pleinement à la vie locale, en liaison avec l’abbaye, dorénavant ouverte au public, qui développe une activité d’œnotourisme et de gastronomie. Des animations communes – repas au monastère et concert à l’église – sont programmées.

Depuis 35 ans, la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France s’engage avec les Caisses régionales de Crédit Agricole auprès des collectivités locales, des associations et de tous ceux qui pensent que préserver un monument, un site naturel, un lieu de mémoire, un métier contribue à la vitalité du tissu économique et social.