1er Forum Solidarité TOOK’Eur du GERS

De nombreux administrateurs gersois se sont mobilisés ce vendredi 6 Mars 2015  pour venir rencontrer différents intervenants œuvrant dans le domaine des solidarités lors du 1er forum solidaire organisé par la Fondation TOOK’Eur au Malartic à AUCH.tookeur

Ce forum débat réunissait des institutionnels ( la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Gers, Electricité De France, le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Grand Auch ) avec qui la Fondation TOOK’Eur a passé des partenariats, les administrateurs correspondants TOOK’Eur des caisses locales du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, le Conseil Général via le dispositif du Fonds de Solidarité Logement et les associations locales ( la Banque Alimentaire, le Secours Catholique, Travail et Partage, Visiteurs Médicaux en Etablissement Hospitalier).

MH.BERNARD-CPAM
MH.BERNARD-CPAM

La CPAM du Gers a présenté les dispositifs existants sur le domaine de la Santé à destination  des populations fragiles et notamment l’accès aux droits , l’accès aux soins via la Couverture Maladie Universelle de base (CMU) et complémentaire (CMUC) ainsi que l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS).

 

S.DA SILVA - CIAS
S.DA SILVA – CIAS

Le CIAS du Grand Auch, partenaire du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne depuis 2009 dans l’accompagnement des personnes ayant bénéficié d’un microcrédit personnel accompagné, a effectué un bilan de l’année 2014 et présenté l’ensemble des actions qu’il mène auprès des populations fragilisées.

Soraya DJERBOU - EDF
S.DJERBOU – EDF

 

EDF, fournisseur historique en énergie, a expliqué l’ensemble des dispositifs proposés à leurs abonnés et rappelé les mesures plus spécifiquement adressées à nos clients en précarité énergétique : l’accès au Tarif de Première Nécessité et l’échelonnement des factures impayées.

Chacun s’accorde pour dire que le système d’aide aux plus démunis existe, qu’il est efficace et couvre l’ensemble des pavés principaux du budget des ménages. Mais les acteurs précisent qu’il y a multiplicité des intervenants, difficulté à compléter des dossiers de demande à laquelle s’ajoute bien souvent une pudeur bloquante à demander de l’aide.

Ce type de rencontre où les échanges ont été riches et colorés, permet à nos Correspondants TOOK’Eur de diffuser les valeurs portées par la Fondation sur leur territoire.

fondation.tookeur@lefil.com
fondation.tookeur@lefil.com