Ensemble pour gagner !

Ensemble pour gagner !

C’est devant une assistance nombreuse, que la Banque du Tourisme organisait, à l’occasion de sa deuxième Assemblée Générale, une conférence « S’unir pour gagner », vendredi 13 mars dernier à la CCI de Tarbes.

A partir de l’exemple de l’Hôtellerie de Plein air, qui a su fédérer des acteurs autour de valeurs communes, les différents intervenants, ont démontré la nécessité de travailler ensemble, tout en restant soi. « Etre en groupe, c’est avoir une vision, cela rassure, y compris les financiers. Cela permet d’innover en regroupant les moyens, alors que seul dans son coin c’est impossible ».

D’ailleurs, n’est-ce pas ainsi, que la Banque du Tourisme a été conçue en réunissant autour d’un projet collectif, des Femmes et des Hommes sur le territoire de Pyrénées Gascogne ?

Le tourisme est un secteur qui évolue en permanence, il faut innover. Cela veut dire repenser notre approche et notre représentation du territoire. Nous avons des réflexions à mener sur l’ensemble de la chaîne, avec tous les acteurs concernés, sur les versants Nord et Sud des Pyrénées.

Cette année, la nouveauté de l’Assemblée Générale : mettre en lumière les acteurs de la filière, c’est-à-dire les récompenser et les valoriser pour leurs initiatives.

Tout d’abord, dans le cadre du dispositif parrainage de la Caisse Régionale de Pyrénées Gascogne, un chèque de 1000 euros était remis à l’association Les Raconteurs du Pays 64. Je vous invite à découvrir ici leurs actions.

raconteurs de pays

Puis, place à la cérémonie de remise des 1ers Trophées du Tourisme, avec 20 nominés.

trophée Création

Céline VERNHES et Julien VALAT – Catégorie CREATION

Trophée N'PY

Christine MASSOURE  – Catégorie Innovation

Trophée Tourisme durable

Jean Philippe PELIEU – Catégorie Tourisme Durable

trophée belles histoires

Alexandra CASADEBAIG – Catégorie Belles Histoires

Voici le palmarès par catégorie :

  • Création : Céline VERNHES et Julien VALAT – Hôtel Le Castel Pierre à Lagraulet du GERS
  • Innovation : Christine MASOURE – Directrice Générale SAEM – N’PY
  • Tourisme Durable : Jean Philippe PELIEU – Directeur Général SLTS – Techniques de déplaquage et replaquage lors de travaux de terrassement en pelouses de montagne.
  • Belles Histoires : Alexandra CASADEBAIG – Hôtel du Pourtalet – Laruns

 

Chacun des lauréats a gagné outre le magnifique trophée, un séjour 3 jours & 2 nuits au FITUR (Feria Internacional del Turismo), salon incontournable des professionnels du tourisme, en janvier 2016 à MADRID.

 

Les acteurs du tourisme ont pu poursuivre leurs échanges autour du fabuleux buffet préparé par Maryline SEMBRES, La Mandoline Traiteur, mettant en valeur les produits de nos territoires de Pyrénées Gascogne. Citons, par exemple, La Poule Noire d’Astarac Bigorre.

A l’année proochaine pour une nouvelle assemblée !

Logo BDT 20022015