5 innovations au service de notre agriculture locale

Vous allez me dire… C’est de saison!! Et bien oui, voilà que le salon de l’Agriculture de Paris #SIA2015 ferme ses portes après 9 jours de meuglements, dégustations et de débats intenses autour des politiques en campagne pour les départementales, des OGM ou du prix du lait. Et avant que le Salon de l’agriculture de Tarbes ne se tienne du 5 au 8 mars, il m’a semblé être le bon moment pour vous parler de la place que prend le secteur de l’agriculture dans notre démarche éco-responsable et vous présenter nos 5 innovations.

Alors, oui c’est vrai, c’est historique. Depuis ses débuts, le Crédit Agricole accompagne les agriculteurs d’où son nom d’ailleurs. Aujourd’hui, c’est la banque de TOUS, commerçants, professions libérales, grandes entreprises, associations… mais nous avons choisi de garder ce nom, comme une attache à nos racines, notre terre. Nous continuons d’accompagner la filière agricole !! Et nous l’accompagnons de manière plus contemporaine pour aider la filière à passer les âges et s’adapter aux changements règlementaires, climatiques, sociaux ou concurrentiels.

Innovation 1 – Une offre Atout 5 Bio pour accompagner la filière dans ses secteurs d’innovation

La demande du consommateur augmente pour les produits bio. Ce mode de production est plus respectueux de l’environnement, donc plus durable. Une fois la prise de conscience effectuée chez un agriculteur, encore faut-il assumer la transition d’une agriculture traditionnelle vers une agriculture bio. Ce sont 2 à 3 ans durant lesquels les investissements sont lourds et les productions non immédiates. Nous avons donc mis en place une offre personnalisée pour soutenir cette transition.

L’offre ATOUT 5 BIO à lire ICI

Voir les explications de notre Président Marc DIDIER:
Le Mag du Salon, dimanche 22 février par CampagnesTV

Innovation 2 – Un produit d’épargne pour permettre à tous de soutenir le financement de cette agriculture durable (Dépôt à Terme agritourisme)

Vous pouvez désormais choisir ce que votre épargne va financer! En effet, l’épargne que vous nous confiez ne dort pas, nous la consacrons au financement de l’économie du territoire. Ainsi, l’épargne que vous déposez sur le Dépôt à Terme AGRITOURISME est utilisée pour financer la filière agricole locale et en particulier l’agriculture qui intègre des modes de production plus respectueux de l’environnement comme le BIO ou bien qui intègre une distribution dites en circuit court. Et nouveauté… ça rapporte enfin d’être responsable puisque ce dépôt à terme a une rémunération meilleure que les produits de même gamme ! Nous allons plus loin en vous permettant de géolocaliser les projets financés sur une carte de nos départements 32, 64 et 65 sur le site www.ouvavotreepargne.com Enfin, nous vous présentons les projets financés sur notre blog #EcoResponsable (à suivre ICI). Vous avez par exemple pu suivre le projet de Mr Moureu et Fermenvie (à relire ICI).

C’est notre modèle de crowdfunding de proximité :)

Innovation 3 – Impulser des coopérations entre filières professionnelles localement pour dynamiser leurs développements.

Nous avons la chance d’être un partenaire de nombreuses filières professionnelles sur notre territoire. Nous les connaissons bien chacune, individuellement et indépendamment. Par moment, il nous saute aux yeux qu’un développement conjoint de deux filières sera profitable à tous. Nous endossons notre rôle d’entremetteur du territoire pour les faire se rencontrer et les aider à créer des synergies. C’est ainsi, que tourisme et agriculture se sont retrouvés autour d’une Banque du Tourisme (à relire ICI) et d’un appel à projet Saveurs Territoriales (à relire ICI).

Ce sujet sera abordé lors de la conférence Crédit Agricole au salon de l’Agriculture de Tarbes, le 5 mars prochain par Gilbert DALLA ROSA, géographe – expert en développement territorial.

[Save The Date] RDV jeudi 5 mars à 17h au Parc des Expositions de Tarbes.

Innovation 4 – La filière agricole fait sa transition digitale, nos innovations pour leur mobilité.

J’étais en Assemblée Générale de Caisse Locale et discutais avec le Président, agriculteur des temps modernes. Il me parlait avec passion de son tracteur High Tech, connecté, capable de mesurer au grain près ce qu’il doit déposer dans le champs, capable de s’adapter à l’hygrométrie de l’air…et j’en passe! Je me fais la réflexion “en voilà un qui a compris les avantages du digital, pour faciliter la vie, pour être plus libre”. Pour mémoire, nous vous en parlions il y a quelques mois (à relire ICI).

Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne leur met à disposition un site internet pour gérer leurs comptes, mais aussi avec un espace dédié dans lequel vous pouvez retrouver toutes les offres de service (Espace Agriculture sur www.lefil.com), un blog d’information (Parlons Agriculture), ainsi qu’un site internet d’expertise agricole pour faciliter la gestion de l’exploitation au quotidien (météo locale, marché des grandes cultures, forum d’échanges, petites annonces…etc…) mis à jour quotidiennement par 700 partenaires: PLEINCHAMPS.

Innovation: l’appli Pleinchamps vient de sortir, pour avoir toute l’actualité dans la poche (pour plus d’infos cliquez ICI).

Appli Pleinchamp Crédit Agricole

Innovation 5 – Agri-manager, un serious game pour accompagner l’enseignement agricole.

AgriManager est le premier serious game [Lire Jeu sérieux ou association d’une intention sérieuse et de ressorts ludiques :)] agricole qui parle de banque et d’assurance. En 5 épisodes, le joueur peut expérimenter notamment : la reprise d’une exploitation, la gestion de sa première entreprise agricole, la construction des bâtiments, le développement des cultures, l’équipement en matériel, l’achat du bétail, la sélection des cultures, le pilotage de l’activité, comment trouver de nouveaux débouchés, travailler au fil des saisons ou gérer les crises face aux aléas (averse de grêle, épidémie bovine, baisse des cours…).

A vocation éducative, le format de jeu vidéo fera certainement un tabac à sa sortie au printemps, et ce ne sont pas les parents d’ados qui me contrediront :)

  1. Bonjour,
    Je suis une lycéenne en première et je fais un TPE sur l’agriculture durable.
    Si vous avez le temps, il me serait très utile d’avoir quelques réponses de votre part (les questions sont ci-dessous).

    Merci d’avance !
    Louise Voss

    Quel est votre métier?
    Quel serait l’avenir idéal de l’agriculture en France d’après vous?
    Quelles solutions proposez vous pour y parvenir?
    Quelles sont les différentes branches de l’agriculture durable?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de l’agriculture durable?