Actions : entrée de NOVARTIS dans la sélection de valeurs    

Kepler-Cheuvreux modifie sa sélection de valeurs
Entrée : NOVARTIS (Objectif : 90 CHF)

Commentaire de Klépler-Cheuvreux
Présentation de la Société (NOVARTIS n’est pas éligible au PEA) 
Issu de la fusion en 1996 de Ciba-Geigy et de Sandoz, le groupe pharmaceutique suisse Novartis est aujourd’hui présent dans plus de 180 pays avec près de 118 000 collaborateurs. Son activité se répartit entre :
1) la division Pharmacie / Oncologie nommée “Innovative Medicines” (~67% du CA et 78% du REX courant des activités poursuivies), qui développe et commercialise des médicaments délivrés sur ordonnance, protégés par des brevets ;
2) Sandoz (21%, 15%), pôle dédié à la fabrication de génériques, de biosimilaires ou encore de modes et de systèmes d’administration innovants (patchs, films oro-dispersibles) ; 3) Alcon (12%, 7%), spécialisé dans les produits de soins ophtalmologiques.
Dans le cadre des accords conclus avec GlaxoSmithKline (GSK) et Eli Lilly en 2014, Novartis a 1) acquis les produits d’oncologie de GSK tout en devenant le partenaire privilégié de GSK pour la commercialisation des produits issus de son pipeline oncologique, 2) créé une coentreprise avec GSK dans le domaine des produits d’automédication, dans laquelle Novartis détient une participation de 36.5% et 3) cédé sa branche Vaccins, hors secteur grippe, à GSK. En outre, Novartis a vendu sa division de santé animale à Eli Lilly. Géographiquement, ~37% des ventes (activités poursuivies) sont réalisées aux Etats-Unis, 33% en Europe, 21% dans la région Asie / Afrique / Australasie et 9% dans la zone Canada / Amérique latine.
Commentaire du 03/02/2017:
Les perspectives de Novartis sont très positives, particulièrement pour l’exercice 2017. Alors que les résultats annuels ont été conformes aux attentes, nous pensons que le consensus actuel est trop bas au regard des produits développés par Novartis. Nous nous attendons à des nouvelles positives concernant BAF312 (contre la sclérose en plaques secondaire progressive), Serelaxin (contre l’insuffisance cardiaque chronique), CANTOS et RTH258. La valorisation de Novartis pourrait ainsi augmenter de 20% dans notre meilleur scénario, tandis que le risque de baisse nous paraît limité.

Ci-dessous l’image du portefeuille mis à jour au 06/03/2017. Il est valorisé à 154 333 €.
Ce portefeuille a été composé en juin 2009 avec 64 000 €.

 

 

Bons investissements, à bientôt

Les informations et analyses diffusées par Parlons Patrimoine ne constituent qu’une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Crédit Agricole SA ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l’utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter. Les investissements présentés ici sont dynamiques et présentent un risque de perte en capital L’adaptation de nos propositions au profil d’investissement de chaque client suit 4 règles principales :
– Cantonnement : définition d’un pourcentage du patrimoine financier soumis au risque, avec un conseil et un suivi global sur la totalité des contrats intégrant ce risque (PEA, CTO et UC d’assurance-vie)
 – Diversification : géographique, thématique, devise, différentes stratégies et sociétés de gestion, ne