Agriculture et Tourisme : des atouts pour le développement de nos territoires

 

salon agri

De plus en plus d’agriculteurs se lancent dans la vente directe de produits du terroir, mais cela  ne représente qu’une niche de 8 à 10 % du marché.

Leur rôle n’est pas de nourrir mais de donner envie de manger. A l’agriculteur donc de faire préférer son produit à tous les autres. Même si la qualité est importante, elle n’est pas la seule variable en jeu. Il existe une multitude de très bons produits, qui ne sont jamais plébiscités par les consommateurs.

Il en est de même pour les destinations touristiques.

Les raisons d’achat sont multiples. Il faut bâtir une relation au-delà de la transaction, promettre plus qu’un produit, profiter des atouts d’images du territoire. Et Pyrénées Gascogne dispose de nombreux atouts, à condition de les valoriser et d’innover.

L’agriculture et le tourisme sont intimement liés. Ils se confortent mutuellement. L’agriculture estompe le caractère saisonnier du tourisme et le tourisme permet le développement des territoires ruraux, par la mise en tourisme de ses paysages et produits du terroir.

Le touriste est en recherche d’authenticité, d’humanité, de naturel : c’est ce que l’on appelle l’expérience, dans le jargon touristique. Etablir un lien fort entre agriculture et tourisme par le biais de la gastronomie, revient à multiplier les occasions d’expériences. Nos professionnels ne peuvent plus se contenter de proposer une prestation seule, ils doivent proposer une expérience.

En créant la première Banque du Tourisme en France, puis Saveurs Territoriales, le Crédit Agricole Pyrénées Mutuel Gascogne, partenaire historique du monde agricole, donne une impulsion nouvelle à son territoire, en favorisant des synergies entre ces 2 moteurs que sont l’agriculture et le tourisme.

A l’occasion du Salon de l’Agriculture de Tarbes, nous vous proposons de mettre en avant ce rapport étroit entre ces deux piliers dans le cadre de la conférence « Agriculture et Tourisme des atouts pour le développement de nos territoires ». Nous vous invitons à venir nombreux, le 05 mars à 17 heures, écouter et échanger, avec Gilbert DALLA ROSA, géographe – expert en développement territorial.

Marie Dominique DESAEGHER – Directrice Banque du Tourisme

Pierre Emmanuel Lecocq – Responsable Marché Agri