Banque EcoResponsable : L’Eclaireur et son domaine.

Il y a une dizaine de jours a eu lieu la première réunion plénière des éclaireurs de la Banque EcoResponsable, l’occasion pour chacun de prendre la mesure de son engagement et de mieux comprendre son rôle.

Le titre de la journée donne le ton: Cet Extraterrestre l’Eclaireur.

Mon dictionnaire l’indique noir sur blanc:

Extraterrestre: … celui qui est “dans un contexte d’anticipation”, en plein dans le mille.

IMG_3077

Au sommaire de la journée :

Un éclaireur: C’est qui ? C’est quoi ? Ça sert à quoi ?, puis se sont enchainés toute une série d’ateliers, à l’issue desquels chaque domaine de compétence a été défini et des actions à mener ont été identifiées.

Que faut-il retenir?

Tout d’abord que les participants sont venus nombreux. La communauté des éclaireurs représente aujourd’hui plus de 75 salariés de notre Caisse Régionale, plus de 50 étaient présents.

Alors c’est Quoi un éclaireur :

c’est quelqu’un qui fait savoir, dans la vie de tous les jours, la démarche EcoResponsable autour de lui, mais aussi sonde sur le territoire les projets à valoriser même si ils semblent atypiques aux yeux d’un banquier classique.

Ensuite les définitions de chaque thématique (Energies renouvelables, logement vert et recyclage, Association, RSE, cession reprise d’entreprise, agriculture et tourisme, formation et visibilité) sont désormais plus claires et explicites. Les participants ont ainsi pu prendre la mesure concrète de leur faire-savoir en fonction des domaines choisis.

Chacun a aussi pu participer à la construction des bonnes pratiques de la fonction d’éclaireur.

La démarche s’annonce prometteuse et doit maintenant gagner l’ensemble des acteurs de notre entreprise, tant dans les engagements que dans les comportements, mais aussi dans la manière et l’habitude d’en parler.

La journée s’est achevée avec un sentiment que certes beaucoup de choses restent à faire, et c’est en même temps une grande part de la motivation, mais surtout, et c’est l’essentiel que les acteurs sont motivés.

Si vous souhaitez découvrir les éclaireurs, vous renseigner sur les placements et leur traçabilité, la démarche, être contacté, etc… rendez-vous sur:

www.ouvavotreepargne.com