CAM Energie inaugure une centrale hydro électrique à Mirepeix

Pdt DG OG 1
Marc Didier, Président, Jean Philippe, Directeur Général, écoutent les explications d’Olivier Gleize, PDG de CAM Energie

batiment centrale cascade 2 CAM Energie, filiale à 100 % de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, investit dans l’énergie verte sur le territoire du Pays de Nay avec la réhabilitation complète d’une centrale hydro électrique sur la commune de Mirepeix.

La centrale hydro électrique de Mirepeix a été inaugurée ce matin en présence des administrateurs de la caisse régionale membres de la commission énergie, du Comité de Direction et des représentants des collectivités locales du secteur. Guidés par Olivier Gleize, Président Directeur Général de CAM Energie, les visiteurs ont découvert l’ouvrage réhabilité.

Ce chantier d’envergure, d’un investissement de 2M€ a permis de remettre à neuf un ouvrage vieillissant en profitant de l’occasion pour optimiser la puissance installée, passant ainsi de 650 à 950 kW. En effet, grâce à l’exploitation de la gravière en aval, une hauteur de chute d’eau supplémentaire de 2 m a pu être exploitée, permettant d’augmenter de 20% la puissance initiale de l’ouvrage, construit en 1976, sans détourner davantage d’eau dans le canal.

GLEIZE ENERGIE SERVICE est installé à Tarbes depuis 2003, ce bureau d’études d’une trentaine de salariés est spécialisé dans l’efficacité énergétique des bâtiments et la production d’énergies renouvelable et s’est chargé de la conception et de la maîtrise d’œuvre du projet de la centrale.

Tout comme le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, sa filiale CAM ENERGIE privilégie les opérateurs locaux pour réaliser l’ensemble du chantier qui a duré près d’un an.

La SARL Hourquet, installée à Ponson Dessus, s’est chargée de la démolition de l’ouvrage quarantenaire et du débouché accordé aux parties amiantées. Les travaux importants de terrassement et de génie civil ont été confiés à l’entreprise basque de Régis Létoile qui a œuvré pendant près d’un an sur le chantier.  Les travaux liés au changement de la turbine, des équipements électriques et équipements assurant la régulation automatique de la centrale ont été confiés à des entreprises de la région Midi Pyrénées. Enfin, le bâtiment a lui aussi été conçu pour permettre la manutention des 15 T de l’alternateur et des 8 T de la turbine grâce à un toit amovible intégré à l’ossature métallique fabriquée dans les ateliers nayais de CANCE.

CAM ENERGIE SERVICE, nouvellement installée au parc d’activités économiques de Bénéjacq, est chargée de la maintenance et de l’exploitation du site.

La production attendue de 7500 MWh par an permettra de produire l’équivalent de la consommation d’environ 3000 foyers français.

Au travers de cet ouvrage chargé d’histoire et remis à neuf, CAM ENERGIE favorise le développement des énergies renouvelables en contribuant à pérenniser l’activité économique sur les territoires. Filiale détenue à 100% par la Caisse Régionale Pyrénées Gascogne, CAM Energie développe, finance, construit et exploite des centrales de productions d’énergie renouvelable. Elle détient à ce jour un portefeuille équivalent à la consommation d’environ 20 000 foyers, totalisant une puissance installée de 50 mégawatts pour un montant d’actifs d’environ 150 millions d’euros. CAM ENERGIE possède 6 centrales hydroélectriques sur la Gave de Pau et d’Oloron.

 La centrale hydroélectrique de Mirepeix en chiffres :

•             Centrale construite en 1976 (650 kW)

•             Droit d’eau fondé en titre datant des années 1500

•             Débit turbiné 14 m3/s, Hauteur de chute 8 m

•             Chantier de reconstruction : 2 000 000 €  d’investissements, 1 an de travaux

•             1 turbine Kaplan couplée à un alternateur basse vitesse de 950 kW

•             L’installation produira l’électricité consommée par 3 000 foyers.