C’est parti pour le 8ème cursus ETICoop « Incubation de projets Innovants »

lancement

Le 8ème cursus “Incubation de Projets Innovants” positionné sur l’ouest des Pyrénées Atlantiques a démarré mardi 4 octobre.

Le comité de sélection composé d’une douzaine d’acteurs économiques représentatifs du tissu local s’est réuni le 22 septembre 2016 pour sélectionner les 10 projets qui bénéficient de l’accompagnement ETICoop, parmi les 30 porteurs de projet candidats.

comite-de-selection

La sélection s’est effectuée en tenant compte des critères suivants :
– La dimension innovante du projet
– Le lien du projet avec le développement durable du territoire
– La dimension coopérative et solidaire du projet

 

Pour les 10 projets retenus, l’accompagnement a débuté mardi 4 octobre. Durant 15 journées, réparties sur 8 semaines, ces entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement collectif avec des apports d’experts réalisés face au groupe et des ateliers animés par des professionnels qui favoriseront les échangent entre créateurs et le « chahutage » des projets.

La lauréate du concours Start Me Up, Caroline COCHET – CD FRUITS / FOLION – vient compléter ce collectif d’entrepreneurs.

chahutage-nick-iban-2

En quelques mots, un bref descriptif des projets retenus :

Marion REAL – Hari’up – Le projet Hari’up souhaite promouvoir localement l’upcycling des textiles non valorisés dans le cycle de vie de l’industrie de l’habillement et entend ainsi favoriser les synergies entre designers, collectifs de couturière, recycleries, marques et centres de tri.
Et ce, par le biais :
– d’une plateforme web d’échange de matériaux, tissus et vêtements.
– de l’animation d’un ensemble d’ateliers créatifs autour des techniques d’upcycling dans un cadre convivial.

Lionel MARTINEZ / Richard GIRARDOT – SWAP & STUDY – Swap&Study c’est « j’habite chez toi pendant que tu habites chez moi », « ta famille prend soin de moi, la mienne prend soin de toi ». La plateforme d’échange (site Web) permet de mettre en relation des étudiants afin de leur permettre de réaliser un échange réciproque le temps de leurs études, de leurs stages, en France comme à l’étranger. Cela permet de supprimer toutes les charges liées au logement (loyer, facture, frais d’agence, nourriture..). L’économie pour une année scolaire est estimée à 7000€ par étudiant.

Gérald DUMARTIN / Fabien FARGE / Anthony GAVEND / David GAVEND – HELPER -DRONE – HELPER Drone est destiné à aider aux procédures de sauvetage en mer. Ce drone, homologué par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), permet de déposer une bouée auto gonflable à proximité d’une personne en difficulté. Les informations de navigation (GPS, boussole, altitude…) aident au repérage visuel et technique de la victime pour les MNS, hélicoptères, jet-skis, bateaux de sauvetage…
Ce drone permet une intervention rapide en s’intégrant à la chaine des secours. Il a été conçu par un pompier et un médecin urgentiste avec les conseils de MNS, l’application développée perme une intervention en 2 minutes auprès de la victime. La bouée, lâchée à proximité, permet de rassurer la victime le temps de l’arrivée des MNS, elle permet de communiquer avec le poste de secours pour rassurer la victime et agir en conséquence.
D’autres applications sont en cours de développement comme par exemple rendre le vol autonome avec une cartographie simplifiée.

Guillaume DELAI – OGOXI – OGOXE Solution – Une solution qui permet d’informer et d’alerter les riverains et les acteurs locaux lors d’une crue. L’outil fonctionne autour d’un objet connecté.
L’objectif de la solution est d’anticiper les crues et de limiter l’impact sur la population et les biens.

Sébastien LEFLOND – Vracoop – Vracoop démocratise le mode de distribution durable de produits bio en vrac, en proposant une solution complète aux commerçants pour gérer facilement un espace vrac. Le catalogue complet permet de s’approvisionner en produits au format vrac, il est associé à des emballages pratiques et réutilisables pour le consommateur, le tout est opérable avec un système de caisse innovant qui accélère le passage en caisse et assure la traçabilité des produits : www.vracoop.fr

David DESCLAUX – WINUPS – Développement d’une application mobile dont le but est d’offrir des réductions dans les commerces locaux aux collégiens, lycéens et étudiants qui renoncent à utiliser leur téléphone pendant les cours.

Xabi ETCHEVERRY – Arrangoitzeko Etxolak – Création d’un parc de 7 cabanes perchées dans les arbres pour s’évader, se ressourcer dans un cadre naturelle et préservé, à Arcangues avec pour thème le Pays Basque, chaque hébergement représentera une province, la première serait labellisée “Tourisme et handicap”.
Ce projet innovant aura un impact positif sur le territoire et va contribuer au développement de l’économie locale et véhiculer, avec certitude, une très bonne image du tourisme durable à Arcangues : Ecologie, développement local et durable est le fil rouge du projet

Marjorie RICHARD – ACBI – Création d’une plateforme locale de services à la personne en capitalisant sur l’expérience d’ACBI pour faciliter la mise en relation entre l’offre et la demande de services différenciés.
S’assurer des compétences des intervenants afin de répondre au besoin des clients sur une zone géographique bien définie.

Hugues COSTES – ROULE MA FRITE 64 – Promouvoir l’utilisation d’huile pour le fonctionnement d’engins nécessitant du carburant ou du chauffage.
Collecte des huiles alimentaires usées, transformation sans chimie pour produire un additif au diesel destiné exclusivement à ses membres. “Rien ne se perd, tout se transforme !”.
Une solution réelle qui permet une sensibilisation du public à l’écologie et une aide à la mobilité pour chacun.

Francis PRUVOST – PROTEXIO – Conserver des produits sensibles aux variations hygrométriques.
La spécificité novatrice du procédé réside dans sa capacité à maintenir naturellement les flux d’humidité et d’oxygène dans un volume de façon autonome, sans énergie, additif ou conservateur.
La 1ère utilisation consiste à proposer des Pastilles et Cartouches adaptables sur les bouteilles de vin s bouchées avec du liège en vue de limiter les variations hygrométriques du bouchon afin d’améliorer la conservation et surtout la bonification du vin : La Pastilles pour les Viticulteurs (positionnées sur la chaîne d’embouteillage) et Cartouches pour les Particuliers, Courtiers en vin, Cavistes.

Caroline COCHET – CD FRUITS / FOLION – Les Folions sont des feuilles de fruits et légumes déshydratées destinées aux professionnels des métiers de bouche (restaurateurs, traiteurs, pâtissiers, chocolatiers, barmen,etc.). CD FRUITS vend les Folions depuis l’automne 2014 et les professionnels se sontappropriés ces nouveaux produits pour leurs créations culinaires. Aujourd’hui, beaucoup de particuliers aiment cuisiner et faire plaisir à leurs proches. Les Folions, jusqu’ici accessibles uniquement aux professionnels, seront désormais disponibles en vente en ligne. Parallèlement un nouveau projet de produits « snacking » bio est à l’étude pour un lancement 2017.

chahutage-nick-iban

D’autres nouvelles à venir à la fin de l’accompagnement collectif début 2017…