Co- toiturage : La Fondation vous aide à oser !

 PHOTOCOTOITURAGE2

La Fondation Jeunes du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne a permis à Jessica LEVY et Leslie MOHORADE de créer le site dédié à la colocation des parents solos CoToiturage.fr, en soutenant l’initiative à hauteur de 4000 euros. Retour sur la genèse d’un projet placé sous le signe de la solidarité et du partage.

CoToiturage.fr, premier site gratuit dédié à la colocation des familles monoparentales

Le projet CoToiturage est né d’un constat : aujourd’hui, 1 famille sur 5 est une famille monoparentale en France.

 « Elever seul(e) un ou plusieurs enfants est une situation rythmée par de nombreuses difficultés : gestion des tâches quotidiennes, accès à l’emploi, risque d’isolement, difficulté à trouver un logement décent avec un seul salaire… Dans ce contexte, la cohabitation peut représenter une véritable solution. Elle permet de mutualiser certains frais, de partager des logements plus grands et confortables, de s’entraider et de recréer du lien social », expliquent les co-fondatrices du site. L’objectif de CoToiturage.fr est de faciliter la mise en relation des futurs colocataires, en leur proposant une interface simple, sécurisée et gratuite, et en utilisant des critères de recherche adaptés (composition de la famille, éducation, loisirs, modes de vie, …). Deux formules seront proposées : la cohabitation entre familles monoparentales ou bien entre une famille monoparentale et une personne seule (étudiant, jeune actif(ve), agriculteur, retraité(e), sénior, etc.).

« Cette deuxième option permettra par exemple à une famille monoparentale de louer sa chambre d’ami à un étudiant (une solution pour conserver un logement devenu trop coûteux suite à une séparation) ou de s’installer au domicile d’un retraité disposant d’une habitation trop grande pour lui seul ».

Un projet collaboratif et participatif

A l’origine du projet CoToiturage, il y a deux amies d’enfance originaires du Pays Basque. « Cela fait plusieurs années que nous souhaitions développer un projet commun. Nous avons le même goût pour l’entrepreneuriat, pour les initiatives solidaires et collaboratives ». Issues du milieu du webmarketing et de la recherche en sociologie de la famille, les deux amies ont mis en commun leurs expériences respectives pour se lancer dans cette belle aventure. Une histoire d’amitié, de partage et d’entraide. En effet, Jessica et Leslie ont elles-mêmes fait appel à un site collaboratif pour financer la conception de leur plateforme: 10 318 euros ont ainsi été collectés via un site de financement participatif, grâce au soutien de 182 généreux donateurs. « Au-delà du financement en tant que tel, cette collecte nous a permis de communiquer sur le projet, de recueillir des conseils et suggestions, de recevoir beaucoup d’encouragements et d’énergie positive ! », précise Leslie.

PHOTOCOTOITURAGE

Le soutien de la Fondation Jeunes, un précieux coup de pouce pour le lancement du site

Lancer un site internet nécessite des moyens de communication et de diffusion importants. Jessica Levy et Leslie Mohorade ont donc participé à l’appel à projets de la Fondation Jeunes du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, qui aide tout jeune ayant un projet innovant, pour obtenir une aide financière afin de faire connaître le site. Agées de moins de 35 ans, ancrées localement (le projet, à vocation nationale, a domicilié son siège à Anglet), les fondatrices de CoToiturage réunissaient toutes les conditions pour déposer une candidature. Quelques semaines après, la Fondation Jeunes du Crédit Agricole, très sensible aux initiatives concernant la consommation collaborative et plus généralement l’économie responsable défendue par le groupe, retenait leur projet. Covoiturage, location entre particuliers, échanges de services, crowdfunding, épargne solidaire, sont autant de nouvelles pratiques qui favorisent le partage, la solidarité et la découverte. « CoToiturage.fr offre une véritable alternative à des publics frappés par la crise du logement et désireux de partager leur quotidien. 2,5 millions de personnes vivent actuellement en colocation en France. Etudiants, jeunes actifs, seniors, personnes divorcées ou veuves, le phénomène concerne des tranches de la population de plus en plus larges et variées. Il se développe notamment dans les régions où le coût de l’immobilier a flambé, dans les grandes villes ou dans des régions attractives, comme la Côte basque par exemple », commentent Jessica et Leslie. Des arguments qui ont su convaincre la Fondation Jeunes de soutenir cette belle aventure.

Site : www.cotoiturage.fr

Vous aussi , vous avez des idées , mais pas de moyens ? Sollicitez la Fondation Jeunes du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne.

Nouveau logo fondation jeunes