Connaissez-vous le Passeport bénévole ?

Conçu par l’organisme France Bénévolat, le Passeport Bénévole permet de valoriser l’expérience bénévole. Il atteste de toutes les compétences acquises dans le monde associatif et suit le bénévole tout à long de son parcours.

À quoi sert le Passeport Bénévole ?

Le Passeport Bénévole est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole imaginé par France Bénévolat. Il peut être mis en place dans toutes les associations quelles que soient leur taille et leurs activités. Il permet à tout bénévole de valoriser les compétences qu’il a acquises en association. Il atteste de l’expérience acquise car il décrit précisément chacune des missions réalisées bénévolement et permet de faire certifier par chacune des associations que la mission a bien été exécutée. Enfin, il décrit les formations suivies grâce aux associations.

Ce document peut également être utilisé comme pièce justificative complétant un dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est reconnu comme pièce justificative pour les dossiers de VAE du ministère de l’Éducation nationale et de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Il rentre également dans le cadre des démarches  d’accompagnement à la VAE de Pôle Emploi.

Pour les associations, le Passeport Bénévole constitue un outil pour valoriser et fidéliser leurs bénévoles.

Où le trouver ?

Il est possible de se le procurer dans un centre France Bénévolat. La liste de toutes leurs implantations est disponible en ligne. Il est également possible de se le procurer en envoyant une demande par courrier. Auparavant il faut compléter une fiche d’inscription sur un site dédié. Cette fiche d’inscription doit ensuite être imprimée puis envoyée au siège de France Bénévolat.

Quel est le contenu du Passeport Bénévole ?

Un Passeport Bénévole se compose notamment de fiches par mission et de tableaux récapitulatifs. Les fiches formalisent les missions bénévoles et les responsabilités assurées. Elles décrivent aussi les compétences mises en œuvre. Une fiche doit être remplie par mission. Sur ces fiches doivent figurer l’attestation de bénévolat et la carte d’identité de l’association. C’est la signature de deux dirigeants de l’association qui donne sa validité au Passeport. Deux tableaux récapitulatifs recensent sinon toutes les missions bénévoles ainsi que toutes les actions de formation continue et de perfectionnement du titulaire du document.