Continuons à installer des jeunes en agriculture

IMG_7895

A l’occasion du Salon de Tarbes, nous avons organisé une conférence autour de l’installation en agriculture et des innovations mises en place pour accompagner les jeunes.

Apres avoir été accueilli par Jean-Louis Cazaubon, Président de la Chambre d’Agriculture, Jean-Paul Mazoyer, Directeur Général du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne a exprimé sa volonté d’accompagner les agriculteurs et sa fierté de financer 85% des jeunes agriculteurs du territoire.

La première table ronde a permis de montrer l’intérêt du financement participatif. Florian Breton, fondateur de la plateforme Miimosa a exprimé sa conviction que le financement participatif peut faciliter des installations. Il a également insisté sur l’appui fourni par Miimosa aux porteurs de projet pour structurer leur démarche. Rosine Lecomte qui vient de s’installer dans le Gers et a bouclé avec succès une campagne de financement de 4500€ sur Miimosa a expliqué que ces 4500€ lui avait permis d’avoir un apport financier. Mais surtout, grâce cette campagne, elle a pu entrer en contact avec de futurs acheteurs et communiquer sur son projet. C’est Coralie Poxtex, animatrice JA à la Caisse régionale qui l’accompagnait sur son installation qui lui a parlé de Miimosa.

foire Agricole Tarbes

La deuxième table ronde a réuni les 3 Présidents des JA du 65 (Sylvain Andrieux), du 32 (Benjamin Constant) et du 64 (Iban Pebet), ainsi que le Président de la Caisse régionale, Marc Didier. Le débat a mis en avant la pertinence du Livret Projet Agri  pour accompagner les jeunes. Ce produit innovant, co-construit entre le Crédit Agricole et les JA, est un livret d’épargne qui génère des droits à prêt. Ces droits à prêt peuvent ensuite être cédés à des jeunes qui bénéficient ainsi de taux très avantageux pour leur financement. Ce produit doit donc sortir de la sphère agricole pour que des urbains, retraités , acteurs du territoire, puissent aussi aider le monde agricole grâce à leur épargne.

Au-delà de ce Livret, cet échange a aussi montré la volonté des partenaires de continuer à accompagner sur le long terme l’installation des jeunes pour renouveler les générations et maintenir une agriculture dynamique sur notre territoire.

Cette conférence s’est conclue par la signature d’une convention entre les JA et la Caisse régionale sur la mise en avant du Livret Projet Agri (en savoir+ ici).