COP21, 21ème conférence des Nations Unies pour le climat

J-360 avant la Conférence Mondiale Paris Climat 2015. Pourquoi cette conférence? Je vais vous épargner la time line des 20 conférences climat précédentes !!

Trois d’entre elles m’ont marquée…

[1992, Sommet de la Terre à Rio]

Seulement 4 ans que le GIEC est en place (à relire ICI) et déjà un premier rapport qui confirme les préoccupations sur les changements climatiques. De cette prise de conscience est née la convention cadre entre les pays des Nations Unies, car on sait déjà que seule une action coordonnée collective enrayera le phénomène.

Rendez-vous compte… 25 ans déjà qu’on en parle… quelle inertie !!!

[1997, Protocole de Kyoto]

Première étape concrète avec la distinction des pays développés d’une part et ceux en développement d’autre part. Un engagement est pris pour les pays riches de réduire l’émission des gaz à effet de serre. A l’unanimité, le Sénat Américain a refusé de ratifier ce protocole et Kyoto se fera donc sans les Etats-Unis…pourtant premier émetteur mondial de gaz à effet de serre !!

Finalement, ce qui aura manqué à Kyoto c’est le “comment”. De simples déclarations d’intentions nationales sans dire comment ils comptaient les atteindre, ni quels moyens et encore moins quels instruments contraignants sur le plan domestique…

[2002, sommet de la Terre à Johannesburg]

La communauté internationale réaffirme l’engagement contre les changements climatiques. Parmi les sujets traités, l’accession à l’eau potable. Les débats ont portés sur la gestion des ressources et l’accès à l’eau potable pour tous. C’est de ce sommet que sont nés les programmes de sensibilisation dans les écoles.

Je suis marquée par la prise de position de la France à l’occasion d’un discours très remarqué de Jacques Chirac “La maison brûle et nous regardons ailleurs”.

Finalement au fil du temps, les Etats non conscients de l’urgence  sont moins nombreux, voire s’isolent à l’image de l’Australie promouvant une croissance fondée sur la consommation du charbon. Le climat des négociations se réchauffent!!

Dans le même temps, la Chine et les Etats-Unis créent la surprise. En effet, les deux plus gros pollueurs annoncent conjointement leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Ils ne se sont toujours pas mis de contraintes, mais c’est dorénavant dans le domaine de l’envisageable.

Sommet Mondial Climat Paris 2015, COP21

 Dans ce contexte, quelles clés de succès pour Paris 2015?

Rappelons l’objectif: Les dérèglements climatiques en cours vont entraîner des bouleversements considérables et une hausse des températures de 5°C d’ici 50 ans si rien ne change. La riposte environnementale nous concerne tous! Les états doivent s’accorder sur des niveaux d’émission des gaz à effet de serre compatibles avec une hausse de la température de seulement 2°C. Pour cela, il faut réduire d’un facteur 2 les émissions par rapport à 1990.

Pour être un succès, Paris 2015 doit donc faire l’objet d’engagements crédibles. Donner un objectif précis, des leviers pour les atteindre, des moyens, des solutions de contrôle.

Parce qu’il est important de s’inscrire dans l’action et de généraliser les démarches, le projet “Solution COP21” a vu le jour en vue du sommet de décembre 2015 à Paris. C’est un dispositif innovant de valorisation des initiatives et solutions pour le climat portées par tous types d’acteurs. Son objectif : promouvoir les solutions d’aujourd’hui et de demain en matière d’énergie, de mobilité, de construction, d’écoconception, de télécommunications ou encore d’alimentation. L’ensemble du dispositif pourra être suivi sur la plateforme web dédiée (à découvrir ICI), lors des forum, conférences, petits déjeuners – débats…

Cette démarche rejoint celle du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne qui à travers son projet #OuVaVotreEpargne permet à chacun de dédier son épargne au financement d’entreprises qui ont intégré des solutions climat dans leur activité. Celles-ci sont mises en valeur sur notre site www.ouvavotreepargne.com.

Solution COP21 de Crédit Agricole, #OuVaVotreEpargne

 

Je vous parlerai de solutions climat sur ce blog, en attendant, vous pouvez nous suivre en direct sur le compte twitter du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne @credit_agri_pg.