Création de la Fondation Took’eur: prévenir, soutenir, accompagner

logo-definitifLe contexte économique difficile de ces dernières années, multiplie les situations de précarité pour certains de nos clients. Pour mieux y répondre, Pyrénées Gascogne crée la Fondation Took’eur.

Pyrénées Gascogne a créé la Banque des Jours Difficiles en 2005, puis les agences Passerelle, pour apporter des réponses concrètes et solidaires à ses clients en difficultés.

Aujourd’hui le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, va plus loin et créée la Fondation Took’eur. Fruit d’une réflexion et d’un constat effectué par des administrateurs et des salariés, la Fondation Took’eur a pour mission de soutenir humainement et financièrement les initiatives associatives ou individuelles en faveur de ces clients en situation de fragilité, avec une attention particulière pour les enfants.

Pour créer la Fondation Took’eur, le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne s’est entouré d’associations comme Habitat et Humanisme, FACE, Créateurs d’avenir ou bien encore la Banque Alimentaire qui sont membres du Conseil d’administration.

La Fondation Took’eur, pour qui ?

La Fondation interviendra auprès des personnes à revenus faibles ou précaires (temps partiels, contrats précaires, familles monoparentales, petites retraites) ou qui affrontent des accidents de la vie (divorce, chômage, maladie…) avec une attention particulière à leurs enfants.

Par ailleurs, la Fondation Took’eur apporte son soutien aux associations (Secours Populaire, Secours Catholique, Banques Alimentaires …) de son territoire.

Prévenir, soutenir, accompagner

L’action de la Fondation Took’eur est de:

– Prévenir : par des actions d’éducation budgétaires notamment auprès des jeunes notamment,

– Soutenir : par des aides financières mais aussi humaines via le mécénat de compétence, (mise à disposition de salariés auprès d’associations partenaires)

– Accompagner : les personnes en difficulté et leurs projets, grâce à la Banque des Jours Difficiles ou le micro crédit.

Les correspondants Took’eur

Dès aujourd’hui, ce sont pas moins de 68 administrateurs du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne qui sont correspondants de la Fondation Took’eur dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques. Ils sont les observateurs privilégiés des premiers signes de fragilité des clients sociétaires.

Ils relaient l’information vers la Caisse Locale et l’agence pour étudier la prise en charge. Ils veillent à :

– détecter les associations actives dans le domaine des solidarités sur leur territoire,

– et communiquent sur les dispositifs d’aides pour soutenir leurs actions, via la Fondation.