Démarrage du 7ème cursus ETICoop « Incubation de projets Innovants » sur Bordeaux Métropole

Le comité de sélection composé d’une dizaine d’acteurs économiques représentatifs du tissu local s’est réuni le 13 avril 2016 pour sélectionner les 10 projets qui vont bénéficier de l’accompagnement ETICoop. La sélection s’est effectuée en tenant compte des critères suivants :
– La dimension innovante du projet
– Le lien du projet avec le développement durable du territoire
– La dimension coopérative et solidaire du projet

Pour les 10 projets retenus, l’accompagnement a débuté mardi 26 avril. Durant 15 journées, réparties sur 9 semaines, ces porteurs bénéficieront d’un accompagnement collectif avec des apports d’experts réalisés face au groupe et des ateliers animés par des professionnels qui favoriseront les échangent entre créateurs et le « chahutage » des projets.

ETICoop - Cursus Incubation de Projets Innovants Bordeaux Métropole 04 2016
ETICoop – Cursus Incubation de Projets Innovants Bordeaux Métropole 04 2016

En quelques mots, un bref descriptif des projets retenus :

Stéphanie DARTIGUE ” Le bocal local “:
« L’insertion sociale au service du développement local ». Lutter contre les gaspillages potagers : – collecter, massifier, transformer les surproductions de fruits et légumes auprès des particuliers, producteurs maraîchers ou points de vente – mise en place de zones de potaginage éducatives et pédagogiques autour de la capacité alimentaire en permettant l’insertion sociale de personnes éloignées de l’emploi.

Nicolas TREZEGUET :
Création sur Floirac d’un restaurant à vocation territoriale, écologique et sociale. – Une démarche environnementale : approvisionnement en circuits courts, objectif « zéro déchet » (boites consignées, composteur sur toit terrasse, …). – Un rôle social : ateliers de cuisine autour de la notion du « bien manger » pour les jeunes et publics en zones prioritaires.

Elisabeth FRANCOIS “TOUTNET éco “ :
Nettoyant écologique 5 en 1 Made in Bordeaux, responsable et solidaire. Une réduction des déchets plastiques et soutien financier des associations locales sur la vente de chaque produit. Projet écocitoyen, la fabrication est confiée intégralement à un ESAT (Etablissement d’aide par le travail pour les travailleurs handicapés). L’objectif est d’essaimer plusieurs sites production sur le territoire et répondre aux enjeux RSE des collectivités et entreprises.

Corinne SARRAILLE ” ICI & BIO “ :
Une épicerie coopérative pour se nourrir sainement et localement, au juste prix et privilégiant le vrac, dans un secteur éloigné des points de vente bio. Un lieu de ressources pour apprivoiser un mode de vie durable.

Véronique BOUTOLLEAU ” La Cookizerie “ :
Boutique de fabrication artisanale et vente de cookies : activité principale réalisée en circuits courts. Activité complétée d’ateliers de cuisine (biscuiterie) adultes, duo parents/enfants, enfants.

Karim HAOUAM : Microfood : Complément alimentaire 100 % naturel et bio pour sportifs à base de poudre d’insectes. Elevage d’insectes, transformation en poudre hyper protéinée, et commercialisation.

Yannick AUDUBERT ” Fishing Place “ :
Réseau social mondial géo localisé pour les pêcheurs, composé d’un puissant système de recherches et de réservations. Proposer une aide aux pêcheurs pour trouver, référencer, partager leurs lieux de pêche et leurs prises plus facilement via une plateforme leur permettant de partager avec leurs amis, un professionnel du monde de la pêche ou encore trouver, comparer et réserver une prestation ou louer du matériel. Une démarche de préservation des milieux inscrite dans les fondamentaux des projets.

Ouafdi BEN YAHIA ” City Friends “ :
Projet dédié sur le tourisme collaboratif. Accompagnement personnalisé des touristes et des nouveaux arrivants bordelais avec une prise en charge totale pour l’accompagnement et la découverte des sites bordelais. Visite réalisée par des friendeurs (étudiants, demandeurs d’emploi, retraités, parents isolés) formés pour répondre aux attentes des visiteurs.

Méline ENGERBEAU :
Centre de pratiques de thérapies naturelles, de bien-être et de développement personnel, qui offre aux professionnels un lieu d’exercice à la carte et aux bordelais un large choix de disciplines et de professionnels de confiance au centre-ville de Bordeaux.

Cédric SEAUVY ” Ecoclicot “ :
Place de marché écoresponsable : Mettre en relation les consommateurs responsables avec les marchands de produits et services écoresponsables. Sa mission, aider les citoyens à mieux consommer grâce à une offre complète sur les modes de vie écoresponsables avec pour ambition d’en devenir le leader.

Vous pouvez suivre ETICoop  ainsi que l’avancée de ces projets sur les réseaux sociaux…

facebook_logoTwitter logo