Des grottes en “3D “

Aujourd’hui, je vais vous parler d’ Isturitz, Oxocelhaya, Erberua qui sont trois grottes superposées de la colline de Gaztelu dans notre Pays Pasque sur la commune de St Martin d’Arbéroue .

grottes

Occupées par les hommes depuis 80 000 ans av. J.C. sans discontinuer, les grottes de la colline de Gaztelu sont uniques au monde.

Ces grottes sont classées Monument Historique, et situées sur un site privé appartenant à la famille Darricau installée dans la région depuis plusieurs générations.

Aujourd’hui, Joëlle Darricau a repris le flambeau familial, conjuguant tourisme responsable, création artistique et recherches scientifiques.

Les projets ici sont perpétuels et se veulent toujours plus innovants citons par exemple :

La visite sonore des grottes pour les présenter sous un angle différent et ce grâce à l’œuvre sonore «  Résonnances » de Pierre Estève

3d grottes

Le projet de visite en « 3D » d’une des grottes et de ses peintures rupestres pour lequel PG et la Fondation Pays de France ont décidé d’apporter une aide de 10000€.

Cette aide va accompagner le développement et la protection des lieux et mettre à la disposition des chercheurs et du public un patrimoine géologique, artistique et culturel témoignant de 80 000 ans de présence humaine.Remise cheque

 

Pour en savoir plus et connaitre l’histoire formidable de ces grottes cliquez ICI

Si vous ne connaissez pas encore ce lieu magique allez vite le visiter il est encore ouvert jusqu’au 15 novembre.

Si vous connaissez des projets en lien avec la sauvegarde ou la restauration de notre patrimoine local n’hésitez pas à  contacter l’agence Crédit Agricole proche de chez vous …