Détecteurs de fumée # 2 : Comment s’équiper ?

détecteur fumée

Comme vous avez dû en entendre parler, à partir du 08/03/15, il sera obligatoire d’équiper votre logement d’un détecteur de fumée. Pour donner suite à mon article précédent que je vous invite à (re)lire, je vais vous parler maintenant des aspects pratiques et concrets qui vous concernent :

Combien coûte un détecteur ?

Le prix d’un détecteur de fumée varie actuellement de 10 à 50 euros. Avant de l’acheter, vérifiez que le détecteur est aux normes NF. Deux sortes de détecteurs de fumée existent, ceux à pile à durée limitée à 1 an (à changer soi-même) ou ceux pile longue durée (10 ans). Mais quoiqu’il arrive vos appareils sont à changer tous les 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier.

Où acheter votre détecteur de fumée ?

Attention, on trouve de tout, en grande surface comme sur internet. Pour être certain que votre équipement soit de qualité, qu’il réponde aux normes  et qu’il soit validé par votre assurance, équipez-vous grâce à notre boutique partenaire Kidde, ce dispositif étant validé par Pacifica, notre filiale d’assurance de biens.

Où et comment installer votre détecteur de fumée ?

Il est recommandé d’installer un détecteur de fumée à chaque étage de l’habitation, du sous-sol au grenier, en évitant de les poser dans les pièces humides. Les escaliers et les couloirs, qui mènent généralement aux chambres, ainsi que toutes les pièces contenant des appareils électriques, sont les zones à protéger. Installez ou faites installer vos détecteurs au centre du plafond.

N’attendez pas le dernier moment pour en commander !

  1. j’ai installé les détecteurs de fumes dans ma maison, ainsi que le garage et et batiment exterieur.
    Faut’il que je fasse un déclaration a mon assurance.
    Salutations.
    Michel SALLABERRY.

    1. Bonjour,

      Toutes les assurances n’ont pas le même formalisme en la matière. En ce qui concerne Pacifica, vous n’avez pas besoin de leur fournir d’attestation. Si votre assureur n’est pas Pacifica, je vous conseille alors de les contacter pour connaître leurs préconisations.

      Cordialement

      Vincent

      1. Bonjour,
        Et ça commence, Pacifica est commercent pour KIDDE.
        Résumé: un détecteur de fumée label CE/NF
        EN 14604 de n’importe quelle marque suffit.

        1. Bonjour,

          Pacifica a noué un partenariat avec Kidde pour permettre à ses assurés de s’équiper à un tarif avantageux, sans pour autant les commercialiser. Il s’agit juste d’un bon conseil ;-)

    1. pas besoin d’installateur qui va vous couter 3 fois le prix du détecteur. Ca se fixe avec 2 vis à la portée de tous, si vous même ne savez pas demander à la famille, amis, voisins…

  2. Bonjour,
    Suite à l’offre PACIFICA, j’ai commandé deux détecteurs de fumées 29H-fr le 23/01/15. La facture a été débitée. Quand vais-je recevoir ces détecteurs?
    Merci

    1. Bonjour,

      Pour plus de détails sur votre commande et n’ayant pas accès à vos informations relatives à cette commande, je vous conseille de prendre contact directement avec la société Kidde dont je vous laisse les coordonnées du Service après vente : 01 49 39 41 43.
      Enfin, s’agissant de l’installation, le détecteur autonome de fumée se fixe très facilement et rapidement : deux vis suffisent pour installer ce matériel de sécurité au plafond. L’installation ne nécessitant pas d’agrément spécifique, il n’y a donc pas d’installateurs préconisés. Le Service Après Vente de Kidde pourra éventuellement vous donner d’autres informations.
      Cordialement
      Vincent

        1. Bonjour, je ne pensais que mon article allait avoir autant de succès auprès de la société Kidde qui enregistre beaucoup de commandes en ce moment à cause de moi ;-). Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, vous m’apprenez avoir reçu une confirmation de votre commande et l’envoi prochain de votre matériel. J’en suis rassuré. Merci pour votre retour. Cordialement. Vincent

  3. Bonjour,

    Je trouve l’approche très bien pour les consommateurs que nous sommes, mais pourquoi n’avoir négocié les prix que sur des modèles de base qui auront besoin d’un changement de pile tous les ans.
    Le modèle 10Y29 dispose d’une pile lithium valable 10ans ainsi que d’une garantie de 10 ans et coûte en moyenne 30eur dans le commerce.

    Je trouve cette approche peu valorisante.

    Cordialement
    Pierre

    1. Bonjour Pierre,

      Votre proposition est également pertinente. Nous suivons le choix qui a été fait par Pacifica vers un modèle, certes moins coûteux, mais qui répond aux normes et qui est de qualité.
      Cordialement

      Vincent

  4. Bonsoir,

    Ayant commandé 6 détecteurs de fumée à la société KIDDE et le règlement par chèque ayant été encaissé et malgré plusieurs relances je n’ai aucune nouvelle de cet achat

    Que puis-je faire?

    1. Bonjour Jean Pierre
      J’ai transmis votre message à Kidde et je suis en attente de leur retour. Vous serez donc informé soit par eux directement, soit par moi dès que j’aurais connaissance de leur réponse.
      Cordialement

      Vincent

  5. Bonjour,
    J’ai bien noté que Pacifica ne demande pas d’attestation mais faut-il déclarer la mise en place et le nombre de détecteurs ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Henri
      Effectivement l’attestation témoigne de la mise en place des détecteurs. Mais comme elle n’est pas obligatoire pour Pacifica, vous n’avez pas besoin de déclarer le nombre de détecteurs ni leur mise en place.
      Cordialement

  6. Bonjour,
    Je viens de zieuter ma messagerie et j’ai cliqué sur le lien pour commande. Bon déroulement un num est donné et mail avec pdf aussi. Le paiement par carte a été rejeté … c’est parfait. Ne sachant pas comment reprendre la dite commande je ne donne pas suite. Cordialement