Deux nouveaux partenariats de MICRO-CREDIT PERSONNEL ACCOMPAGNE

Micro crédit 1

Depuis début juillet, les habitants des communes de SAMATAN et LOMBEZ peuvent bénéficier d’un dispositif de MICROCREDIT PERSONNEL ACCOMPAGNE, avec un service en proximité, facilement accessible.

En effet, le Centre Communal d’Action Sociale de LOMBEZ et le Groupement pour une entraide sociale territoriale en SAVES de SAMATAN ont signé avec le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne et sa fondation TOOKEUR, une convention de distribution de microcrédit personnel accompagné. 

Le microcrédit personnel accompagné, appelé aussi “microcrédit social” permet l’accès au crédit pour des personnes ayant des revenus modestes, voire très modestes, habituellement exclues du système bancaire traditionnel, afin de financer des projets permettant leur insertion sociale ou professionnelle.  La somme prêtée peut aller de 500€ à 3.000€ selon la nature du projet et le remboursement peut s’échelonner de 12 à 36 mois. Afin de mettre toutes les chances de leur côté dans la réussite de ce projet, les emprunteurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un correspondant, leur permettant de faire le point sur leur projet, leurs difficultés et les solutions envisageables.
Concrètement, le micro-crédit permet de financer les besoins de formation, y compris le permis de conduire, les soins médicaux non remboursés tel que les appareillages auditifs ou dentaires ou encore les  conséquences d’une séparation (frais d’avocat, frais d’aménagement d’un nouveau logement,…) à l’exclusion de tout rachat de créances déjà existantes.

Les deux conventions ont pour vocation d’organiser les conditions de mise en oeuvre de ce dispositif afin d’en faire bénéficier les personnes concernées, grâce à la mise en commun du savoir faire de l’établissement bancaire sur le crédit et du suivi personnalisé par des professionnels de l’accompagnement social que sont les réseaux du CCAS et de GESTES.

“C’est une convention à but social et non commercial”, ont affirmé ensemble les acteurs de cette belle réussite, dans un objectif commun d’aider les habitants de notre territoire les plus démunis affrontant des coups durs de la vie.