Dons aux associations et réduction d’impôts

ConseilsImpot6

Si vous donnez de l’argent à des associations, vous avez droit à une réduction d’impôt. Nous vous indiquons la marche à suivre :

Avant le 19 mai pour la déclaration papier ou les 26 mai, 2 juin et 9 juin en fonction de votre département de résidence, vous devez remplir votre déclaration sur les revenus 2014.

Si vous avez fait des dons à une association ou une fondation, vous avez sûrement droit à une déduction d’impôts. Bien sûr (et heureusement), on ne donne pas aux associations forcément dans ce but, mais ces déductions restent utiles, dans la mesure où elles peuvent encourager certaines personnes à donner. C’est ici une aubaine pour les associations dont la survie dépend majoritairement de la générosité du public.

  • A quelles associations donner ?

Les associations à but non lucratif d’aide aux personnes en difficulté, d’intérêt général ou d’utilité publique ouvrent le droit à des déductions d’impôts.

  • Combien coûte un don après déduction d’impôt?

Les dons aux œuvres d’intérêt général ou d’utilité publique sont déduits des impôts à hauteur de 66%. Autrement dit, un don de 100 euros ne coûte que 34 euros au donneur.

Tableau récapitulatif des réductions pour les dons faits en 2014 :

tableau réduction don aux assos en 2014

Pour les dons aux organismes d’aide aux personnes en difficulté, la réduction d’impôt est de 75% des dons versés, jusqu’à 526 euros en 2014 (pour les impôts payés en 2015). Au-delà de ce plafond, les dons sont remboursés à 66%.

Les déductions d’impôts ne peuvent pas dépasser 20% du revenu imposable. En cas de dons supérieurs à ce taux, il est possible de reporter l’excédent sur l’année d’après et ceci, pendant cinq ans au maximum.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

  • Vous devez remplir le champ “réductions et crédits d’impôt” de votre déclaration d’impôts sur le revenu.
  • Il faut joindre les justificatifs des dons (reçus fiscaux), fournis par les associations, à la déclaration des revenus.
  1. bonjour,
    j’envisage l’échange de ma chaudière à gaz –
    j’ai lu que les dernières chaudières à
    MICROCOGENERATION étaient + performantes
    en économie d’énergie que les condensations ?
    En + elles restitueraient de l’électricité ??? Qu’en
    est-il exactement ?? Merci de votre réponse
    Cordialement