Epargne Eco-Responsable : dépôts à terme

1053_PLV_NUM-DATAvant toute chose, quelques mots sur la démarche éco-responsable…

Le comportement «éco-responsable » s’inscrit dans la notion de développement durable. Il englobe tous les actes qu’il s’agisse de production, de consommation, de mode de vie, qui réduisent volontairement la destruction de ressources et la production de déchets. Le tout, dans de bonnes conditions sociales, c’est-à-dire dans le respect des populations actuelles et futures.

Un développement durable répond « aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » (Notre avenir à tous)

Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne agit dans ce sens avec conviction depuis plus de dix ans. Notre banque coopérative produit en énergie renouvelable 3 fois l’énergie qu’elle consomme. Elle a réduit les trajets domicile – travail des salariés de près de 3 millions de km en 5 ans. Ce sont là deux exemples parmi de nombreux autres qui vont du bilan carbone à la protection de la biodiversité, en passant par la construction à haute qualité énergétique, le recyclages des papiers et matériels, la formation pour la création d’entreprises locales, le soutien à l’agriculture biologique et aux circuits courts, l’aide aux associations par les cartes et livrets sociétaires, ou encore l’innovation dans le mécénat d’entreprise collaboratif avec les Tookets (plus d’infos ici).

Par ses actions, notre banque coopérative impulse sur son territoire des initiatives de personnes, d’entreprises, d’associations. Elle suscite des projets responsables, valorise et soutient ceux qui les engagent. Elle ne se contente pas de répondre aux demandes, elle incite, stimule et encourage, en s’engageant elle-même pour accélérer l’avènement d’une économie plus responsable. Elle a par exemple accompagné ses entreprises clientes dans la démarche éco-responsable en initiant les Cercles Verts (club d’entreprises œuvrant collectivement pour le développement durable – lien ici) et en créant ETICoop (Ecole Territoriale pour l’Innovation et la Coopération – lien ici).

Pour avancer encore, pour accroître encore son efficacité, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne permet désormais aux épargnants de soutenir et impulser les initiatives éco-responsables sur le territoire. Ils peuvent ainsi choisir d’orienter leur épargne vers ces projets. En première ligne, le livret sociétaire, solidaire et utile localement (A revoir ICI) : une épargne disponible et garantie qui permet de soutenir l’emploi sur le territoire puisque les fonds sont investis dans les jeunes entreprises en développement, tout en aidant les associations avec les Tookets.

Aujourd’hui, nous augmentons cette gamme éco-responsable de 4 Dépôts à Terme (DAT) :

> Un Dépôt A Terme Energies dont les fonds financent les projets d’énergies nouvelles, peu carbonées et donc faiblement émettrices de gaz à effet de serre, en particulier les centrales photovoltaïques.

> Un Dépôt A Terme Eco-logement, dont les fonds soutiennent la transition vers des logements à énergie positive et l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements des ménages du territoire.

> Un Dépôt A terme Agri-tourisme, dont les fonds financent l’agriculture et le tourisme durables, en particulier les circuits courts et le bio.

> Un Dépôt A Terme Entreprises Responsables, dont les fonds sont utilisés pour financer les entreprises du territoire qui se sont concrètement engagées dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Nous croyons dans la démarche de nos clients, nous voulons l’encourager, et nous voulons que ceux qui souscrivent à ces produits d’épargne aient non seulement une pleine visibilité sur l’emploi de leur argent mais bénéficient aussi de conditions de rémunération privilégiées. Il s’agit de récompenser ceux qui font le choix de soutenir la nouvelle économie !

Pour plus d’infos, contactez votre conseiller en agence ou bien votre Centre de Relation Client, nos conseillers en ligne sont à votre disposition par téléphone au 05 59 12 75 75, du lundi au vendredi de 8h45 à 19h30 et le samedi de 8h45 à 16h00 (Appel non surtaxé, coût selon opérateur). 

Pastille-blog