Equipez-vous tout en préservant votre trésorerie

Avec la crise, les entreprises, professionnels ou agriculteurs  sont de plus en plus tentés d’avoir recours au crédit-bail, ou leasing. Il faut dire que cette technique de financement leur permet de réaliser des investissements sans immobiliser de ressources financières, et tout en réduisant la pression fiscale.

photo vehicule utilitaire

Cette technique de financement permet d’investir sans mise de fonds initiale systématique, en offrant l’opportunité de devenir propriétaire à l’issue de la période de location. Certains dirigeants peuvent également trouver, par le biais du crédit-bail, la possibilité de financer des biens tout en préservant leur trésorerie disponible, sans alourdir leur niveau d’endettement.

En effet, comptablement, le crédit-bail constitue un engagement hors-bilan. Les loyers sont des charges déductibles du résultat imposable, au même titre que des charges de gestion courante. De quoi permettre de réduire l’imposition globale de façon avantageuse : pour un même bien, le montant déductible est généralement supérieur à l’amortissement fiscal dont l’entreprise aurait pu bénéficier en tant que propriétaire.

D’ailleurs, il est possible de moduler le plan de remboursement en majorant par exemple les premiers loyers, afin d’augmenter les charges déductibles, ou de compenser d’éventuelles plus-values de cession lors d’une reprise de matériel par le fournisseur.

Contrairement à une idée reçue, le matériel d’occasion se finance également en crédit-bail. Toutefois, le crédit-bailleur peut refuser le financement d’un matériel jugé trop ancien ou obsolète.

Une autre fausse idée tend à positionner le crédit bail comme une offre de financement plus chère que le crédit bancaire classique. Si cet écart était avéré par le passé, il tend à se réduire pour être aujourd’hui quasi inexistant, sans compter les avantages fiscaux inhérents à cette technique de financement.

Vous souhaitez en savoir + sur le crédit-bail : parlez-en à votre conseiller Professionnel habituel. Il pourra vous faire une simulation d’offre de financement en crédit-bail et vous faire bénéficier de nos conditions promotionnelles jusqu’au 15 Juin 2016 pour le financement de vos véhicules.