ETICoop: 2019, une année qui s’est terminée en beauté.

ETICoop, l’Ecole Territoriale pour l’Innovation et la Coopération vous présente ses meilleurs vœux 2020 ! C’est également l’occasion de revenir sur les événements marquants du dernier quadrimestre 2019 d’ETICoop, l’école des Entrepreneurs.

14ème cursus « Incubation de Projets Innovants »  
Appel à projet clôturé par un cocktail entrepreneurial organisé le 18 septembre à Pau.

Cette rencontre dédiée aux entrepreneurs innovants pour développer leur projet, organisée en collaboration avec Wizbii, a rassemblé une cinquantaine de personnes : porteurs de projet, conseillers professionnels et managers du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

ETICoop a reçu 32 candidatures pour cet appel à projet lancé sur le territoire béarnais, candidatures qui illustrent bien la belle dynamique entrepreneuriale en adéquation avec les valeurs d’ETICoop : Territoire / Innovation (au sens large) /  valeurs coopératives et solidaires.

Un collectif d’experts de la création d’entreprise s’est réuni le 29 septembre pour sélectionner les 10 projets qui composeront la 14ème promotion « Incubation de Projets innovants ». L’accompagnement a débuté le 3 octobre dernier par la phase collective composée de 18 journées. Ils ont tous été confirmés en comité de validation le 19 décembre 2019 pour poursuivre l’accompagnement ETICoop. 

Voici la liste des porteurs de projets, qui ont démarré leur cursus en octobre 2019 :

  • Vincent JARNAC – projet « Extra » 
  • Pierre REBOURS – projet « Budget Our Planet » 
  • Antonin LAURENT – projet « LookUp » 
  • Nathalie FAURE  – projet « Après les Cours »
  • Mathilde AGOR – projet « Barboxe Bizi »
  • Etienne ROZES – Projet « Le Cuisinier Français »
  • Lorenzo PONS – Projet « Mellisphera »
  • Clément BLEUET – projet « Trognon »
  • Elodie LAURENT – projet « Hello L’optic »
  • Lydie CAZEAUX – projet « INS’PYR ».

Nous reviendrons plus en détail sur chacun de ces projets lors de nos prochaines publications. Bravo à la promo 10 2019 #ETICoop!

5 et 23 Septembre 2019 – Masterclass – Crescendo Tarbes

ETICoop est une école sans mur, qui s’installe opportunément, au plus près de ses apprenants, pour des apports pédagogiques mais aussi et surtout pour des échanges entre porteurs de projets de création. C’est le cadre des Masterclass ETICoop. Les participants, sont des porteurs de projets innovants, susceptibles par la suite de postuler à l’accompagnement ETICoop. Une Masterclass se déroule sur deux journées espacées de quelques jours, autour du thème: « Propulsez votre idée ». La première journée est consacrée au chahutage du projet et la deuxième journée aux modes de financement, avec une présentation  de la relation avec la banque.

26 septembre et 12 décembre 2019 – S’inspirer de l’Esprit Start-Up – Technopole Hélioparc Pau

Former les nouveaux managers du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne à l’esprit start-up et à la méthode agile, telle est notamment la mission confiée à ETICoop par la banque régionale. Plusieurs fois par an, des groupes de managers ou futurs managers se retrouvent pour partager l’expérience de créateurs d’entreprises. La richesse de leurs parcours, leurs méthodes d’”essai-erreur-ajustement”, leur façon de s’entourer ou de rechercher des réseaux d’aide, sont autant de méthodes transposables dans la résolution des problématiques variées en entreprise. Ces formations, plébiscitées par les apprenants, seront étendues à des publics de non managers en 2020. Objectif : Vivre une expérience immersive dans un lieu inspirant : Observer, écouter, s’inspirer des bonnes pratiques mises en œuvre au sein des start-up.

04/11/2019 – ETICoop Day#2 – Bordeaux

6 ans déjà ! La soirée du 4 novembre 2019 a célébré l’initiative des caisses régionales de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Aquitaine d’incuber, à travers un parcours ciblé, les projets innovants du territoire (32-65-64-40-47-33). Plus de 150 ETICoopiens et entreprises partenaires étaient présents lors de cette deuxième édition d’ETICoop Day.
Bilan, 200 emplois et 91 entreprises créées (une par mois) sur le territoire. 56 porteurs de projets se sont succédé sur scène pour raconter leur histoire et illustrer le soutien d’ETICoop dans leur parcours. ETICoop a déjà formé et guidé 140 créateurs, mais aussi 40 repreneurs et cédants d’entreprises. Toute une communauté qui s’est retrouvée pour renforcer ses liens et nouer de nouveaux contacts.
Pour la suite, ETICoop a l’ambition d’essaimer dans toute la France et pourquoi pas en Europe, en s’appuyant notamment sur la présence forte du groupe Crédit Agricole.

5 Novembre 2019 – Caractères d’entrepreneurs – Pau

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a choisi de donner la parole à ses clients entrepreneurs sur le territoire, affirmant ainsi sa volonté d’être ENSEMBLE, à chaque étape de la vie des entreprises d’ICI. Deux des quatre entrepreneurs mis à l’honneur lors de la soirée « Caractères d’entrepreneurs » du 5 novembre dernier étaient des ETICoopiens. En effet, les projets « Terra Alter Gascogne » et « Lynxter » ont été accompagnés par ETICoop pendant trois ans. Aujourd’hui, ils sont le reflet des valeurs d’ETICoop, projets innovants, coopératifs et solidaires. Caractères d’entrepreneurs, c’est aussi un magazine, une appli, des interviews dévoilant ce qui fait la personnalité, la vie et les envies des entrepreneurs de notre territoire.

L’année 2020 s’annonce au moins aussi riche que 2019, nous ne manquerons pas de vous partager l’actualité d’ETICoop.

Pour patienter, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :