ETICoop : L’accompagnement démarre pour la nouvelle promotion !

L’Ecole Territoriale pour l’Innovation et la Coopération (ETICoop) a réuni le 10 avril dernier le comité de sélection composé de 13 experts de la création d’entreprise afin de sélectionner, parmi 40 candidatures, les 10 projets qui forment la 13ème promotion “Incubation de Projets Innovants” sur Bordeaux Métropole !

Avec ces 10 projets, ETICoop recense aujourd’hui 132 projets accompagnés dans le cadre du cursus “Incubation de Projets Innovants parmi lesquels le taux de pérennité s’élève à 83%.

Les 2 premières journées se sont tenues dans les locaux de l’Espace Spécialisé du Crédit Agricole Bordeaux Rive Droite à Artigues-Près-Bordeaux, les deux premières journées de la phase collective. C’était le moment pour les nouveaux ETICoopiens de faire connaissance dans une ambiance chaleureuse !
Au menu :
– Présentation de l’écosystème ETICoop et zoom sur le déroulé du cursus,
– Présentation des projets, premiers échanges et prise de conscience sur les points à travailler.
Et cette année, petite nouveauté : la mise en place du parrainage de la promotion. C’est Stéphanie DARTIGUE, #ETICoop promo 05 2016, projet “Le Bocal Local “, qui nous fait l’honneur d’être la marraine !

Découvrez sans plus attendre la promotion 05 2019 ↓

ENTRE2MONDES – William IZQUIERDO, Pierre CHINZI et Mélanie LAURENS

L’ENTRE2MONDES est une association de préfiguration de Société Coopérative d’Intérêt Collectif sur l’Entre Deux Mers. Elle a pour but de renforcer l’autonomie alimentaire du territoire, la coopération économique et sociale entre acteurs locaux et la sensibilisation à l’environnement de toutes les générations.
La première étape de cette démarche va se concrétiser par l’ouverture d’un tiers lieu sur Créon proposant :
– Un bar restaurant associatif
– Une Epicerie de producteurs et consommateurs orientée zéro déchets
– Un espace de travail partagé
– Des ateliers de fabrication et de transformation

https://www.facebook.com/entre2deuxmondes/

FERM’O’BULLES – Stéphane DAUGREILH, Sébastien CLAUDON et Sandy LUC

FERM’O’BULLES est une marque de produits fermiers & fermentés .
FERM’O’BULLES vous propose des produits à hautes valeurs nutritives et gourmands, élaborés par Lacto-fermentation (reconnue bénéfique pour la flore intestinale) et directement transformés au sein d’un réseau de fermes BIO partenaires.
Pour les producteurs, c’est une solution clé en main de haute valeur économique, grâce à des moyens techniques mis à disposition et un débouché commercial assuré via notre marque éthique et reconnue.
Avec Ferm’O’Bulles, changeons le monde de l’intérieur.

GEMA– Kévin THIOLAT

Le GEMA (Groupement d’Employeurs des Métiers de l’Animation) vise à développer l’emploi en CDI à temps complet pour les salariés en proposant une solution innovante sur le territoire de Bordeaux Métropole : la mise à disposition de salariés auprès d’employeurs du secteur de l’animation socioculturelle.
Le projet propose une solution mutualisée et coopérative aux employeurs en matière de gestion des ressources humaines, répondant efficacement aux évolutions économiques actuelles, concourant à la création de nouvelles richesses et luttant contre la précarisation de l’emploi. Une solution gagnante pour le territoire, les employeurs et les salariés, offrant à ces derniers un parcours professionnel sécurisé et de qualité.

Komuniti.fr – Guillaume RHEIN, Johanna COSTE et Laurent RAGUENEAU

Komuniti.fr facilite l’accès aux offres de services et de loisirs de l’agglomération Agenaise. Elles sont réservées et achetées en ligne à des prix négociés pour la communauté.
Des forfaits optionnels permettent de budgétiser les activités, les dépenses sont alors mensualisées : c’est simple, souple et économique.
Les “Sorties Komuniti” permettent aux membres de la communauté de se rencontrer lors d’événements réguliers organisés conjointement avec les prestataires.
Komuniti utilise les outils du e-commerce pour promouvoir le commerce traditionnel local. Le référencement est gratuit pour les prestataires et leur donne accès à des outils de vente .

Le Vivier des Partages – Margaux BRINET et Florence BOYER

Le Vivier des Partages a pour but d’ouvrir un tiers-lieu a vocation socioculturelle à Mérignac, co-créé avec les habitants.
Construit autour d’un café associatif, cette structure porte les valeurs de l’économie sociale et solidaire et d’éducation populaire et contribue à dynamiser les liens sociaux, les solidarités et l’émergence de nouveaux projets.
Le Vivier des Partages s’adresse aux habitants ainsi qu’aux différents profils de coworkers qui ont besoin d’un espace de travail partagé. Café animé par des événements, coworking et espace de formation à l’éducation populaire et l’intelligence collective : Le Vivier des Partages permet les rencontres informelles favorisant la créativité.

https://www.facebook.com/levivierdespartages/

PopGame – Clarisse HIÉLARD et Hélène POUPINEL

PopGame propose un nouveau service de location de jeux de société, livrés à domicile en moins de 30 minutes partout dans Bordeaux, avec l’apéro et le goûter.
Avec plus de 450 références, PopGame offre des jeux pour tous les âges, tous les niveaux et tous les goûts ! Des jeux pour rire, pour bluffer, être stratège ou réfléchir.
Tous les produits pour l’accompagnement sont artisanaux et achetés en circuit court, avec notamment du popcorn bio, du vin rouge de Fronsac et du pâté au foie gras d’Ascain.

https://www.facebook.com/popgamebordeaux/
https://www.popgame.fr
https://www.linkedin.com/company/popgamebordeaux/

RÉCUP – Alexandra NEYROUD

RÉCUP est un projet mené par des étudiants qui vise à valoriser les biodechets en milieu urbain. En couplant la technologie Bokashi et la mobilité douce, RECUP a imaginé un modèle d’économie circulaire qui va de la poubelle à l’assiette. 
RÉCUP met à disposition des particuliers un seau Bokashi qui fonctionne par la fermentation. Ce processus permet de mettre tous les restes alimentaires et est inodore. 
Une fois le seau plein il est collecté en vélo et les déchets sont amenés à un maraîcher qui les transformera en humus et vendra sa production aux adhérents de RÉCUP.
La boucle est bouclée !

Same Still A Meal – Khady MBAYE

Same a pour mission d’offrir des emplois adaptés à des mères isolées en difficulté, en créant une Entreprise d’Insertion qui collecte et revalorise des invendus de fruits et légumes en “snacking light” pour réduire les pertes alimentaires et promouvoir un grignotage plus sain.
Les fruits et légumes sont déshydratés et aromatisés aux épices et aux herbes naturelles. Pour adapter les conditions de travail, les mères travailleront de 9h à 16h30 et auront 8 semaines de congés (en fonction des vacances scolaires) au lieu des 5 semaines réglementaires. Chacune bénéficiera d’un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion de 35h par semaine sur 24 mois.

https://www.facebook.com/StillAMeal/

Taka – Baptiste IVALDI-BRUNEL

Taka est une poubelle domestique (taille standard: 29x42x90cm), connectée, pour les professionnels de la restauration (hôtels, cafés, restaurants) et les particuliers.
Cette poubelle à la particularité de trier automatiquement et de réduire le volume des déchets recyclables (verre, plastique, métal,…) grâce à un système breveté permettant de garder le caractère recyclable des déchets malgré la réduction de leur encombrement.

https://www.linkedin.com/company/takarecycling/
https://www.facebook.com/TakaRecycling/

Ze Drive – Laura BOUDIER et Célia BARACCHINI

Ze Drive sera le 1er drive zéro déchet de Nouvelle-Aquitaine. Il permettra de faire l’intégralité de ses courses avec des produits alimentaires secs et frais, des produits ménagers, cosmétiques et des accessoires zéro déchet. Ces produits seront majoritairement issus de producteurs ou d’artisans locaux, certifiés BIO pour la plupart.
Ze Drive offre une solution clé en main : vous commandez en ligne et vous passez récupérer votre commande sans emballage déjà préparée dans des contenants réutilisables consignés.
Ze Drive sera implanté dans le secteur de Saint-André-de-Cubzac avant de développer des points de retrait sur la métropole bordelaise et en sud Charente-Maritime.

De beaux projets en perspective, en phase avec les valeurs ETIC oop (Dimension innovante, Utilité au territoire et Valeurs coopératives et solidaires).
Nous vous tiendrons informés de l’avancée des différents projets d’ici le comité de validation qui se déroulera le 11 juillet 2019 à Artigues-Près-Bordeaux.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :