ETICoop : Candidatez au prochain cursus “Incubation de Projets Innovants”

 Vous êtes porteur d’un projet d’activité nouvelle ?  À la recherche d’un accompagnement qui donne du sens à votre projet ? Votre projet s’inscrit dans les valeurs d’ETICoop ? Alors, candidatez !

ETICoop, l’Ecole Territoriale pour l’Innovation et la Coopération, lance un nouvel appel à projets pour son 15ème cursus « Incubation de Projets Innovants », qui démarrera au 2ème trimestre, sur Bordeaux Métropole.

Pour rappel, l’association ETICoop, fondée en mars 2013 par les caisses régionales de Crédit Agricole Aquitaine et Pyrénées Gascogne, l’INSUP Formation et l’Université de Mondragon, porte trois valeurs essentielles :

  • Le territoire – comment s’inscrit le projet sur le territoire concerné : création d’emploi, développement de l’économie locale, création de valeur
  • Dimension innovante : tout type d’innovation (sociale, d’usage, etc…)
  • Partage de valeurs coopératives.

En quoi consiste l’accompagnement que propose ETICoop ?

Le cursus «Incubation de Projets Innovants» c’est un accompagnement de 3 ans, gratuit pour le porteur de projet, qui se décompose en 3 phases :

1 – Phase collective – 2 mois durant les 2ème et 3ème trimestres  : 17 journées sur une période de deux mois. Vous bénéficiez de l’apport d’experts qui interviennent sur des thématiques spécifiques à la création d’activité. Le tout, en se recentrant sur chacun des projets. 
2 – Coaching individualisé – septembre 2020 / juin 2021 : Une bourse de 30 heures d’expertises mises à votre disposition. Vous pourrez solliciter les compétences dont vous avez besoin afin d’aborder des axes stratégiques et spécifiques à votre projet.
3 – Parrainage – janvier 2021 / mai 2023 : Mise en relation avec un mentor (Dirigeant ou cadre dirigeant, en activité ou senior). Son rôle est d’apporter un regard extérieur, orienter, conseiller, faire bénéficier de son réseau et éviter l’isolement du porteur de projet.

A qui s’adresse ce cursus ?

Aux projets de création de moins de deux ans, peu importe la phase d’avancement : idéation, incubation, maturation. Si vous êtes motivé(e), si vous avez besoin d’être chahuté(e), épaulé(e), accompagné(e), ETICoop est là pour vous.

N’hésitez plus, candidatez ! L’appel à projets est ouvert jusqu’au 3 mai 2020 : soumettez votre candidature ICI.
Un comité d’experts se réunira fin avril pour sélectionner les 10 Projets qui formeront la promotion #ETICoop Promo 05 2020.

ETICoop en quelques chiffres c’est, depuis 2013 :
– 140 porteurs de projets accompagnés / 94 structures créées (une par mois)
– Plus de 200 nouveaux emplois générés / 25 projets encore en incubation
– Un taux de survie supérieur à 83%.

Découvrez ci-dessous quelques exemples de projets accompagnés :

Ze Drive – Célia BARACCHINI et Laura BOUDIER –
#ETICoop Promo 05 2019

Ze Drive est le 1er drive zéro déchet de Nouvelle-Aquitaine. Il permet de faire l’intégralité de ses courses au même endroit, avec des produits alimentaires secs et frais, des produits ménagers, cosmétiques et des accessoires zéro déchet. Ces produits sont majoritairement issus de producteurs ou d’artisans locaux, certifiés bio pour la plupart.

Ze Drive offre une solution clé en main : vous commandez en ligne et vous passez récupérer votre commande sans emballage déjà préparée dans des contenants réutilisables consignés.

Ze Drive est implanté dans le secteur de Saint-André-de-Cubzac. De nouveaux points de retrait sur la métropole bordelaise et en sud Charente-Maritime seront bientôt disponibles.

citiZchool – Mohammed AJOULOU RAHMOUNI –
#ETICoop Promo 05 2017

citiZchool est un programme d’accompagnement destiné aux jeunes entre 14 et 17 ans scolarisés en quartiers prioritaires de la Région Nouvelle Aquitaine, il permet de résoudre le défi de l’inadéquation entre les orientations choisies et leurs aspirations.
Un programme réalisé en 15 sessions réparties sur l’année, composé d’ateliers Expérimentation de métier, de séances de Leadership et de sessions Montage de projet à impact social.
citiZchool permet aux jeunes de découvrir et poursuivre leur vocation, en devenant acteurs de leurs choix d’orientation.

Avec une approche pédagogique innovante, il permet de faire émerger une nouvelle vague de jeunes créatifs, conscients et engagés pour leur avenir et l’avenir de la société. 

Ataho – Xavier GROCQ / Sophie ROLAND

Le temps d’un séjour sur-mesure, vivez, avec Ataho une expérience originale en alliant découverte touristique et déconnexion en pleine nature.

Partir en escapade avec Ataho, c’est expérimenter la pleine nature et vivre avec elle pendant quelques heures ou  quelques jours, c’est découvrir une région, les gens du coin, s’initier à un sport régional et consommer des produits locaux.  Respirez, vous êtes déconnecté.e.s ! »

Fémer – Marielle PHILIP
#ETICoop Promo 05 2014

« Fémer » peau marine est une entreprise située sur le Bassin d’Arcachon en Nouvelle Aquitaine. Elle fabrique du cuir de poisson à partir des peaux issues du monde agroalimentaire maritime. Autrefois ces peaux étaient jetées par les poissonniers. Elle les transforme intégralement en cuir au moyen d’un tannage 100% végétal. Dans son atelier, les peaux arrivent crues et sont ensuite tannées avec des tanins de mimosas ou de noix de galle pour devenir cette matière noble qu’est le cuir.

Fémer produit nos cuirs en écoconception. Son tannage est 100% végétal, ses fournisseurs sont locaux (Aquitaine et France). L’entreprise n’utilise pas de produits tels que le chrome ou les sels métalliques. De même, Fémer a un impact social en travaillant en collaboration avec un établissement d’aide par le travail pour travailleurs handicapés situés sur la commune voisine de son atelier pour certaines étapes du procédé de tannage.

Nous collaborons avec des entreprises de Nouvelle Aquitaine pour développer des produits finis en cuir de poisson. https://www.lapylataise.com/

ENTRE2MONDES
William IZQUIERDO / Pierre CHINZI / Mélanie LAURENS
#ETICoop Promo 05 2019

L’intérêt de notre association et future SCIC est d’améliorer l’autonomie alimentaire, de rendre les produits locaux et biologiques accessibles, de créer du lien social avec les citoyens, entreprises et artisans de notre territoire et enfin de réduire l’impact écologique de tous ces acteurs.

Nous créons donc un nouveau modèle environnemental, économique et social sur le territoire de l’Entre Deux Mers. Cette approche se concrétisera par la conception d’un Tiers Lieu alimentaire, proposant un bar restaurant, une épicerie de produits locaux, et un espace de coworking.

Pour plus d’information et retrouver d’autres projets accompagnés, suivez-nous sur nos réseaux sociaux :    

Pour nous contacter par e-mail : assoeticoop@gmail.com