ETICoop : Coup de projecteur sur Barkoxe Bizi #ETICoop Promo 10 2019

ETICoop vous propose, au travers de la rubrique « Coup de projecteur », de (re)découvrir les derniers projets qu’elle a accompagnés. Lumière sur Barkoxe Bizi, raconté par la salariée de l’association Mathilde Agor, un projet issu de la promo octobre 2019 “Incubation de Projets Innovants”.

Mathilde, pouvez-vous nous présenter Barkoxe Bizi ?

Barkoxe Bizi est une association de villageois, qui travaille à la création d’un tiers-lieu à Barcus (Pays Basque – Xiberoa 64130) en vue d’améliorer l’attractivité du territoire. Dans le cadre de ce projet, l’Association a engagé diverses réflexions via trois commissions thématiques :

  1. L’économie
  2. Vie dans et autour du tiers-lieu
  3. Loisirs et logements

Créée en 2018, Barkoxe Bizi a installé un espace de coworking test à la mairie avant la réhabilitation d’un bâtiment communal en tiers-lieu. Face au constat démographique, avec une population en baisse, l’association veut encourager de nouvelles familles à s’installer sur le territoire tout en aidant les habitants à mieux vivre les problématiques du quotidien.

Et aujourd’hui, près d’un an après le démarrage de l’accompagnement ETICoop, où en est votre projet ?

Nous avons beaucoup travaillé sur la question agricole avec la création d’un groupement d’employeurs et des projets de communication comme le repas des producteurs mais aussi sur la création d’un espace de médiation culturelle sur la danse souletine dans le futur tiers-lieu. Barkoxe Bizi a organisé plusieurs animations au bourg et propose divers services aux villageois (ateliers informatiques, formations diverses, réunions d’informations…). Le groupe de bénévoles a également travaillé sur la question du manque de logements avec la création d’un outil de communication pour mettre en lien l’offre et la demande sur le territoire. Les travaux d’aménagement devraient débuter en 2021.

Qu’a apporté ETICoop à Barkoxe Bizi ?

Eticoop nous a accompagnés sur la partie gestion de l’espace de coworking pour mettre en place le business plan du projet mais nous a aussi donné des pistes pour aborder les autres problématiques sur lesquelles nous travaillons. Nous sommes une jeune association, notre stratégie globale était alors en construction et nous avions besoin d’une formation générale mais aussi technique. Pour nous, le plus enrichissant a été la rencontre avec les autres porteurs de projet, nous avons maintenant un vrai réseau “d’ETIcopains” qui continue de s’élargir avec la deuxième partie du cursus !

Barkoxe Bizi – Mairie de Barcus 64 130

Plus d’infos : http://barkoxe-bizi.com

Contact : Mathilde AGOR – salariée – 06 33 79 97 25
contact@barkoxe-bizi.com

Notre actu https://www.facebook.com/barkoxebizi/

Nous remercions Mathilde pour ce partage et poursuivrons très vite avec des nouvelles de nos ETICoopiens.

Pour patienter, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux.