ETICoop : Coup de projecteur sur Budget Our Planet #ETICoop Promo 10 2019

ETICoop vous propose, au travers de la rubrique «Coup de projecteur», de (re)découvrir les derniers projets qu’elle a accompagnés.
Lumière sur Budget Our Planet, raconté par son fondateur Pierre REBOURS. Budget Our Planet est un projet de la 14ème promotion du cursus «Incubation de Projets Innovants».

Pierre REBOURS

Bonjour Pierre, pouvez-vous nous présenter Budget Our Planet ?

Afin de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, il faut réduire par 4 nos émissions CO2 d’ici 2050. Il est donc crucial d’aider les personnes à amorcer cette transition dans leurs organisations.

Et parce que les organisations connaissent mal leurs impacts. Parce que leurs clients exigent de la visibilité. Parce que les réglementations se renforcent. Pour toutes ces raisons, nous avons lancé Budget Our Planet.

C’est une solution logicielle qui permet d’évaluer automatiquement l’impact des organisations. Comment ? via leurs dépenses. Les dépenses vont de la vie de bureau jusqu’aux immobilisations. Elles se retrouvent dans les entrées comptables et les logiciels de gestion.

La puissance de notre outil est de pouvoir aller chercher ces informations rapidement pour restituer automatiquement l’impact de chaque dépense. L’ensemble des dépenses reflète donc l’impact global de l’organisation. Cette connaissance permet à Budget Our Planet de proposer des plans d’action qui se concentrent sur les leviers d’action les plus faciles (et les moins coûteux).

Notre mission est de réconcilier les enjeux économiques avec les impératifs climatiques.

A noter que la solution s’adresse aux entreprises privées, mais aussi aux associations et aux collectivités locales.

Domaines d’application de la solution

Quel est votre parcours ?

Je suis ingénieur de formation et très sensible aux défis liés à l’environnement. Avant de compter le C02, je comptais les livres sterling dans les back-offices bancaires au Royaume-Uni. Avec Budget Our Planet, je mixe mes compétences, mon désir d’entreprendre, et mon engagement pour contrer l’effondrement climatique.

Aujourd’hui, où en est votre projet ?

Budget Our Planet est une solution SaaS qui est distribuée en direct ; nous avons vendu nos premières licences cette année, et l’offre est disponible directement sur notre site depuis le mois d’août.

Nous avons aussi construit Budget Our Planet dans un esprit de collaboration puisque la solution est distribuée via nos prescripteurs. Citons par exemple le partenariat avec l’APESA, organisation à forte expertise autour du développement durable. Un autre exemple est le partenariat que nous avons formalisé avec le cabinet comptable AlterEthic. Nous avons la volonté d’aider des métiers comme les experts-comptables à répondre à des nouveaux besoins de leurs clients.

Nous sommes aujourd’hui en phase d’accélération commerciale avec pour objectif d’évaluer l’impact de 100 organisations d’ici juillet 2021.

De manière immédiate, l’ADEME nous accompagne dans une expérimentation co-financée sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Nous avons encore des places disponibles ! Je fais donc un appel aux organisations du territoire qui veulent accélérer leurs transitions environnementales à travers ce programme !

Qu’a apporté ETICoop à Budget Our Planet ?

ETICoop nous a permis d’affiner le modèle économique de l’entreprise, et de structurer certaines phases de développement. Une des valeurs essentielles d’ETICoop est la collaboration. C’est cette valeur qui nous a aussi conforté dans l’idée de développer un service d’évaluation d’impact qui est porté par un réseau de prescripteurs. Nous proposons ainsi des collaborations gagnante-gagnante au service de la transition environnementale.

Nous remercions Pierre pour ce partage et poursuivrons très vite avec des nouvelles de nos ETICoopiens.

Pour patienter, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux.