ETICoop : Coup de projecteur sur MARELHA #ETICoop promo 10 2018

ETICoop vous propose, au travers de la rubrique «Coup de projecteur», de (re)découvrir les derniers projets qu’elle a accompagnés. Lumière sur MARELHA, raconté par Sarah LANGNER, un projet issu du 12ème cursus “Incubation de Projets Innovants”.

Sarah, pouvez-vous nous présenter MARELHA ?

« Le bureau de développement textile MARELHA propose aux acteurs du secteur textile des matières naturelles et/ou recyclées 100% françaises.

En effet, différentes études ont révélé qu’actuellement, la laine des Pyrénées parcourt 16 000 km pour être traitée en Chine. La France la rachète (en partie) en produits semi-finis ou finis sans connaitre les conditions de transformation.
Chez MARELHA, la laine parcourt moins de 1000km entre les différents transformateurs. La traçabilité est garantie à chaque étape et les conditions socio-environnementales respectées.

MARELHA accompagne les différents acteurs du secteur textile dans leur développement produit, et réoriente leur sourcing sur des matières locales et responsables. Notre premier objectif est de “réintroduireles laines françaises dans le paysage industriel textile français. »

Et aujourd’hui, plus de six mois après le démarrage de l’accompagnement ETICoop, où en est votre projet ?

« Nous nous sommes rassemblés, avec 12 éleveurs de race Auroise, au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE) et nous sommes ainsi en mesure de mutualiser un stock annuel de laine suffisant pour répondre aux demandes des marques de l’habillement.

Aujourd’hui, ce sont déjà 6 clients et plus de 2.5 tonnes de laine vendues depuis la création en février 2019.

A mon sens, le seul moyen de relancer la filière laine, est de travailler main dans la main avec les créateurs et les transformateurs du textile. Pour être plus compétitif, il faut optimiser la qualité de la laine et sa logistique, mettre en avant le bien-être animal, une traçabilité irréprochable et une rémunération juste de nos éleveurs. Des points que garantit le GIE Toisons d’Aure. »

Qu’a apporté ETICoop a MARELHA ?

« ETICoop a été un déclencheur dans le projet : des rencontres clés pour orienter la stratégie de la future société et un soutien technique et psychologique pour passer le cap de l’immatriculation ! »

Encore un beau témoignage d’une de nos ETICoopiennes. Pour en savoir plus sur MARELHA, n’hésitez pas à contacter Sarah qui sera ravie de répondre à vos interrogations !

Sarah LANGNER – Fondatrice
06.62.37.84.13 - contact@marelha.com - https://marelha.com/

Nous revenons rapidement avec des nouvelles des projets accompagnés par ETICoop !

Pour patienter, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :  

Pour accéder à l’espace “Candidature” cliquez sur l’image !

Pour en savoir plus sur le cursus «Incubation de Projets Innovants», cliquez ICI