ETICoop : Coup de projecteur sur Trognon #ETICoop Promo 10 2019

ETICoop vous propose, au travers de la rubrique «Coup de projecteur», de (re)découvrir les derniers projets qu’elle accompagne. Lumière sur Trognon, raconté par Clément BLEUET, fondateur, un projet de la 14ème promotion du cursus «Incubation de Projets Innovants».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est talk-male-filled.png.

Bonjour Clément, pouvez-vous nous présenter Trognon, le projet que vous portez?

Je suis Clément Bleuet, à l’origine de Trognon, un service de collecte et de compostage de déchets organiques pour la restauration collective. Nous aménageons actuellement une station de collecte dans un tiers-lieu au nord de Pau, où seront testées des solutions techniques de compostage mécanique en partenariat avec l’Université de Pau. Ces solutions ont pour but de décomposer les déchets organiques en peu de temps, en occasionnant peu d’odeurs, et en consommant très peu de place et d’énergie.

Clément
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est talk-male-filled.png.

Et aujourd’hui, un an après le démarrage de l’accompagnement ETICoop, où en est votre projet?

Le projet a récemment remporté le “prix de l’innovation citoyenne et santé”, remis par Entrepreneuriat Campus Aquitaine. La région Nouvelle-Aquitaine a également labelisé Trognon projet Neo Terra, et nous faisons maintenant partie de cette feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est talk-male-filled.png.

Nous vivons une année 2020 particulière. Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur votre projet?

La crise sanitaire a fortement impacté le secteur de la restauration, mais nous avons su garder le contact avec nos cantines partenaires, et nous continuons à imaginer nos services de collecte ensemble, afin d’aider à la reconstruction du secteur autour de valeurs environnementales.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est talk-male-filled.png.

Qu’a apporté ETICoop à Trognon ?

Eticoop a permis à Trognon de monter en compétences dans le domaine de entrepreneuriat, et c’est la dimension de développement du territoire qui aura été déterminante dans le choix de cet accompagnement. La mise en relation avec des entrepreneurs de toute la région est bien-sûr un énorme avantage, et le fait de pouvoir échanger avec ces personnes sur des thèmes communs est très encourageant.

Nous remercions Clément pour ce partage et poursuivrons très vite avec des nouvelles de nos ETICoopiens.

Pour patienter, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux.