ETICoop dévoile la nouvelle promotion « Incubation de Projets Innovants » !

Créée en  mars 2013, ETICoop, l’Ecole Territoriale pour l’Innovationet la Coopération, lance son 12ème cursus « Incubation de Projets Innovants », le 6ème  positionné sur le territoire du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, cette année sur le territoire Gers/Bigorre/ Béarn.

Ce qui porte à 122 le nombre de porteurs de projet d’activité nouvelle accompagnés depuis 2013. L’accompagnement gratuit se déroule sur 3 années et permet de bénéficier d’un 1er temps collectif (17 journées) suivi d’une phase personnalisée privilégiant la mise en réseau avec les experts de l’écosystème et l’alumni des ETICoopiens.

De l’agriculture urbaine en passant par une brasserie artisanale bio, un bureau de développement de textile pyrénéen, un lieu d’accueil intergénérationnel ou encore des tuiles solaires. Ce sont 10 nouveaux projets d’univers variés qui se lancent dans l’aventure ! après une sélection réalisée selon les valeurs d’ETICoop :
– Utilité au territoire,
– Dimension innovante (notamment sociale, d’usage, environnementale, …),
– Valeurs coopératives et solidaires.

Découvrez en quelques lignes les univers de la promo #ETICoop 10 2018 !
————————————————————————————————————————-

Brasserie LA ROQUE – Odin GONTIES
 
https://www.facebook.com/brasserielaroque/

  

Brasserie artisanale et paysanne du Gers, la bière y est produite en agriculture biologique à partir des céréales produites sur l’exploitation familiale, bio depuis 20 ans.

Toute jeune brasserie, créée cette année, elle surprendra par son travail de style au travers des bières proposées (pale ale (Blonde), Scottish (Ambrée), IPA (Indian Pale Ale, Bière houblonnée)) fruit d’expérience internationale (Argentine, Belgique…) Mais aussi avec des créations bien locales, la petite dernière: une bière viellie en fût d’Armagnac !
Elle rayonne à l’échelle du Sud-Ouest, ses fondateurs, fondatrices sont toujours disposés à échanger avec envie et passion.
————————————————————————————————————————-

H.E.R (Human Energy Recuperator)- Eneko GALERNE / Félix NGOMA / Marine ESQUERRE /Aurélie CORBILLON

Deux principaux constats :
– Les énergies fossiles tendent à disparaître et le monde est à la recherche de nouvelles solutions pour parer à ce problème.
– Les êtres humains utilisent une forte quantité d’énergie à des fins inutiles, notamment dans les salles de sport.
La conclusion a été faite qu’il fallait utiliser ces pertes à bon escient menant à la création de Human Energy Recuperator.

Un produit simple et adaptable pouvant être positionné sur différents mécanismes afin de créer de l’électricité en utilisant l’énergie humaine habituellement perdue.
————————————————————————————————————————-

Kanopée Koncept – François MILLET / Damien BOULY
 
http://kanopeekoncept.com/

Modèle d’agriculture urbaine avec 3 activités liées de manière circulaire et digitale :
– Conception et installation d’espaces végétalisés comestibles sur les toits et les espaces           verts de bâtiments tertiaires et logements collectifs,
– Accompagnement de maraichers-formateurs,
– Distribution de produits alimentaires sains.

Inspiré de la permaculture, il prend en compte les univers éloignés de l’entreprise, de l’agriculture et des populations urbaines tout en créant du lien entre eux.
Kanopée Koncept répond aux questions de développement durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises, de gestion des énergies des bâtiments, et de la création de biodiversité. La sensibilisation des populations urbaines à l’environnement et à une alimentation durable est favorisée en créant du lien social et de l’emploi.
————————————————————————————————————————-

Marelha – Sarah LANGNER –  https://marelha.com/
 
https://www.facebook.com/marelhaofficiel/https://www.instagram.com/marelha_officiel/?hl=fr

Le bureau de développement textile Marelha est un fournisseur de matières écoresponsables au service des marques de l’habillement. Accompagné d’un réseau de partenaires du secteur textile localisé dans le Sud-Ouest, Marelha propose une offre de matières naturelles sourcées dans les Pyrénées et transformées en France.
On retrouve ainsi les laines pyrénéennes sous forme de fil, d’étoffes tissées au mètre et de ouate de rembourrage.
Mais aussi des boutons de marbre pyrénéen, des accessoires de composites de déchets naturels biodégradables ou encore des cuirs d’agneau aveyronnais dotés de la technologie « lavable en machine ».
————————————————————————————————————————-

VRtiges – Pascal JOUANNEL / Marc DUCHESNE

VRtiges, le cube immersif, proposera dans sa première phase une version mobile autour d’une thématique montagne afin de promouvoir notre région d’origine que sont les Pyrénées.

Modulable selon les besoins de nos clients, VRtiges offrira dès le printemps 2019 une expérience immersive unique.
Simulateurs de ski, de rallye automobile, de chute libre, de vélo, de rafting, etc., sont autant de sensations nouvelles que vous découvrirez grâce… à la Réalité Virtuelle.

Vous trouverez le cube VRtiges l’hiver dans les stations de montagne, l’été sur les plages, et toute l’année quelque part près de chez vous !

VRtiges : “Mettre l’inaccessible à la portée de tous !
————————————————————————————————————————-

CAP IMAGO – Loïca DIGON GARCIA / Anne DI SCHINO http://capimago.org/

QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS A LA PLANÈTE ?
Cap Imago est un lieu d’accueil intergénérationnel où petits et grands développent leur capacité d’innovation : confiance en soi, coopération et créativité. Au travers d’un centre de loisirs « nouvelle génération » (basé sur les pédagogies alternatives et l’éducation à l’éco-citoyenneté) et d’ateliers d’innovation mélangeant adultes et enfants.
————————————————————————————————————————-

L en bois – Bruno LORTIE

L’ambition est de créer une entreprise qui produira du mobilier avec la collaboration de personnes handicapées comme salariés et un showroom d’œuvres d’art pour exprimer la sensibilité de l’entrepreneur. L’entreprise sera avant tout reconnue pour et à travers les valeurs qu’elle véhiculera : le bons sens “paysan”, des valeurs humaines et le sens des responsabilités; des notions que nous devons tous ré-intégrer dans notre vie quotidienne.

Le Bois sera le média à travers lequel l’entreprise existera financièrement grâce aux compétences techniques nécessaire de son dirigeant.
————————————————————————————————————————-

Lait Délices & Cow – Sébastien BORIE  Facebook Lait Délices and Cow

Lait Délices & Cow, SARL créée avec sa famille, Sébastien Borie, jeune agriculteur, a pour but de valoriser le travail de la ferme familiale et le savoir-faire français, en développant différentes gourmandises à base de bon lait fermier (yaourts, crèmes desserts, glaces…) dans une dynamique écoresponsable (sans OGM), circuits courts et vente directe, produits sains.
————————————————————————————————————————-

SunDom – Christopher SOCCIO – Armand JUISSIER

La société SunDom a été conçue pour les professionnels du bâtiment (Pavillonneur, architecte, promoteur,…) qui veulent éviter de poser des panneaux solaires pour la production d’eau chaude dans la construction ou la rénovation de logement. SunDom a développé après des années de recherche une solution innovante pour accompagner le développement de la rénovation énergétique des logements.

Les panneaux de tuile et de façade SunDom sont des panneaux de couverture en polyester, permettant une production d’eau chaude, en reproduisant tout type de tuiles ou de façades pour les logements collectifs ou individuels et bien entendu pour les zones de protection du patrimoine avec lequel, le système de tuiles s’adapte parfaitement.
Une  innovation brevetée après 10 ans de recherche et développement et une médaille au concours Lépine.

La solution SunDom est une excellente solution à long terme pour améliorer l’efficacité, le confort et l’esthétique des logements, tout en s’attaquant aux problèmes de pauvreté énergétique et en réduisant notamment les émissions de carbone domestiques.
————————————————————————————————————————-

Clickee – Kevin GIORDAN – Camille PLANTADE –  https://clickee.fr/ –   

Clickee est une Marketplace (place de marché) à destination des commerçants indépendants qui fonctionne sur le principe du Click&Collect.

L’objectif est de générer du flux dans les centres villes en recréant le lien entre les commerçants et les consommateurs par l’intermédiaire d’un outil nouveau qui s’adapte aux nouveaux modes de consommation des Français.
————————————————————————————————————————-

ETICoop : un accompagnement sur le territoire  couvert par les Caisses Régionales de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Aquitaine, riche d’un réseau d’experts variés, d’une structure d’accompagnement adaptée, présent dans l’écosystème local.

Vous pouvez suivre ETICoop sur