ETICoop : Poursuite de l’accompagnement pour la 10ème promotion « Incubation de Projets Innovants » !  

Les 10 créateurs d’activités innovantes sélectionnés sur la zone transfrontalière du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées) ont démarré le 4 octobre dernier  le 10ème cursus « Incubation de projets innovants » proposé par ETICoop. 

Comme pour les promotions précédentes, les porteurs de projet bénéficient d’un accompagnement qui se déroule sur 3 années avec au programme :

  1. 17 journées d’accompagnement collectif
  2. Une bourse de coaching individuel de 30h réalisée par des experts aux compétences variées en fonction des besoins des porteurs de projet
  3. La mise en place d’un suivi post-lancement : Rencontres régulières (3 à 4 fois par an pendant 2 ans) avec un référent accompagnateur du projet

La poursuite de l’accompagnement repose sur les décisions prises par le comité de validation qui s’est réuni mardi 19 décembre. Ce comité, composé d’un collectif d’experts statuait sur l’octroi de la bourse de 30 heures d’accompagnement individuel en tenant compte des valeurs portées par ETICoop :

  • La dimension innovante du projet
  • Le lien du projet avec le développement durable du territoire
  • La dimension coopérative et solidaire du projet

auxquels se rajoutent la viabilité économique du projet.

Félicitations à cette 10ème promotion ! l’ensemble des projets bénéficie de la poursuite de l’accompagnement. Les membres du comité ont souligné la qualité des différents projets mentionnant leur évolution par rapport aux présentations initiales.

Pour la deuxième année consécutive, le lauréat du prix du jury du “Concours de l’Innovation Le Propulseur by CAPG” (dont ETICoop est partenaire) s’est vu attribuer cet accompagnement en complément de sa dotation financière. Le projet LYNXTER a rejoint les 10 projets de la promotion 10 2017.

 

 Portrait de la 10ème promotion ETICoop :

  • Solikend : Yoann MAGNIN – https://www.solikend.com/ –

Solikend est la 1ère plateforme de réservation de « nuits solidaires ». Des hôtels se mobilisent en offrant occasionnellement des nuitées sur des chambres inoccupées (hors de la haute-saison). Pour les réserver, les clients réalisent un paiement qui est intégralement reversé à une association caritative choisie parmi les partenaires de l’opération.
UN PRINCIPE GAGNANT-GAGNANT. Un intérêt multiple pour les hôteliers, Des dons collectés aux montants significatifs,
Un coup de pouce au tourisme régional en basse-saison.
Possibilité de réaliser vos premières réservations pour des nuits solidaires jusqu’au 15 mai : https://www.solikend.com/

  • Valorisation des Métiers d’Art du Pays-Basque: Mialy RANDRIAMANANTENA 

Projet consistant à regrouper, accompagner, commercialiser au niveau territorial, régional, national et international, une sélection d’artisans d’art par domaine de métiers : ameublement, décoration intérieure/extérieure, restauration de patrimoine…

  • L’école buissonnière : François MARCHELOT

Accompagnement des personnes qui se questionnent sur le sens de leur vie dans le but les aider à mieux se connaître et de les aiguiller dans leurs orientations professionnelles. L’école buissonnière proposera ainsi, à travers un parcours d’expérimentation, des ateliers très variés pour découvrir qui ils sont et quel est le génie qui se cache en eux.

  • NOOSTRIM : Daphné LECOCQ – Vincent DUGUAY – Ahmed ALLAL

Projet de commercialisation d’un plastique sain pour le consommateur et respectueux de l’environnement. Sans aucun additif de synthèse susceptible de migrer dans l’aliment emballé, il sera utilisé dans l’industrie agroalimentaire et dans la restauration collective, et sera recyclable et réutilisable.                                                                                         En parallèle, NOOSTRIM conseille, accompagne et forme les acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la restauration collective dans l’utilisation des plastiques en contact avec les denrées alimentaires.

  • SO PROTECTION : Diego BERNARD

Installation de distributeurs de crèmes solaires bio à usage unique (dans des emballages bio-dégradables en amidon) le long de toute la côte française et dans les stations de ski afin de protéger l’environnement des dégâts des nano-particules contenues dans les crèmes chimiques et de prévenir contre les risques du cancer de la peau. 

  • Strap for you (S4U) : Yann SIVY – Laurent BLOEDT

Strapping permanent en silicone liquide à destination des blessés au(x) doigt(s). Hypoallergénique, réutilisable, utilisable dans l’eau, perforé, peu salissant et facile d’utilisation.

  • PLAT BEROÏ : Maxime LABARRERE – POMMIES Kattalin -LOUSPLAAS Mélanie – LABOURDETTE Vincent – MOUNAIX GRANGE Jean-Baptiste – LAIR Alan – LABARRERE Clément

Projet de création d’un Bar/Tapas/Restauration/Boutique de produits fermiers sur la plaine de Nay, valorisant les productions locales dans une structure conviviale.

  • Les sentiers de la mer : Joseph DURAND – http://www.lessentiersdelamer.com/ –

Plateforme associant les marcheurs et les marins plaisanciers des sentiers du littoral. Pendant que les marcheurs font leur randonnée, les marins avec leur bateau refuge les précèdent et les accueillent au port étape pour leur assurer le gîte et le couvert.
Les Sentiers De La Mer  favorisent donc la rencontre de passionnés qui partagent leur «terrain de jeu» et leur amour de la nature.

  • Entrasso : Aurélien CARTADE – Jean-Romain PEBOSC

Plateforme collaborative permettant à toutes les associations de mettre en commun leur matériel et leurs compétences. Cette plateforme est développée dans le cadre d’un projet de redynamisation de territoire plus large permettant de recréer un lien direct et de proposer des services et des prix adaptés aux associations

  • Mon Chantier Bois : Florent BONNASSIOLLE

 Formations numériques et prestations de coaching pour des particuliers souhaitant réaliser seuls leur projet de construction. Ils sont ainsi encadrés et conseillés tout au long des différentes étapes de leur projet et font des économies. L’entreprise porte les valeurs du développement durable, avec l’emploi de matériaux écologiques (le bois) et l’utilisation de circuits courts.

  • LYNXTER : Thomas BATIGNE – Julien DUHALDE – Karim SINNO – http://www.lynxter.fr/ –

Constructeur de solutions de fabrications additives professionnelles (“imprimantes 3D”) destinées aux industries, établissements scolaires et communautés qui créent et développent des produits.
Lauréats du concours Les Entrepreneuriales en Adour, du Réseau Entreprendre Adour et du Concours de l’Innovation Le Propulseur by CAPG 2017

A très bientôt pour suivre l’avancée des projets de nos créateurs innovants…