ETICoop : Que sont-ils devenus ? Les Sentiers De La Mer #ETICoop promo 10 2017

ETICoop vous propose, au travers de la rubrique «Que sont-ils devenus ?», de prendre des nouvelles des projets accompagnés.
Souvenez-vous du projet Les Sentiers De La Mer porté par Joseph DURAND, #ETICoop Promotion 10 2017.

Les Sentiers De La Mer, une nouvelle forme de tourisme. Joseph, vous pouvez nous en dire un peu plus ?

« Le principe des Sentiers De La Mer est de permettre aux randonneurs (à pied ou à vélo) et aux marins plaisanciers de se rencontrer et de partager leur terrain de jeu. 
Pendant que les randonneurs parcourent les sentiers du littoral, les marins avec leur voilier refuge les précèdent au port étape et leur assurent le gîte et le couvert.

Aujourd’hui c’est une flotte de huit voiliers basés à Hendaye, avec leur skipper, qui hébergent et accompagnent des randonneurs entre St Jean de Luz et Bilbao ainsi qu’un voilier basé à Nice qui assure l’accueil des marcheurs entre Nice et Menton. »

Les Sentiers De La Mer, un projet qui reste fidèle à ses valeurs, tant environnementales, sociétales qu’économiques.

Que deviennent Les Sentiers De La Mer aujourd’hui ?

«  Nous avons passé un accord avec « La Balaguère* » qui propose un trek accompagné de St Jean de Luz à Bilbao avec hébergement sur les Voiliers Refuges des Sentiers De La Mer. Nous envisageons un déploiement territorial qui consistera à  renforcer l’implantation sur la Côte d’Azur et à se développer à La Rochelle en ciblant le cyclo tourisme qui est très actif en Charentes.
Ensuite nous allons axer notre ciblage sur les entreprises avec les thématiques suivantes : cohésion d’équipe, accompagnement au changement, analyse du stress … Nous ferons intervenir des coaches spécialisés qui utilisent la marche en groupe comme support à leur accompagnement. Le plus apporté par Les Sentiers De La Mer : le vivre à bord des voiliers qui favorise le vivre ensemble. »

«ETICoop, un facteur clé dans la genèse du projet», Joseph nous raconte son aventure au sein de la 8ème promotion #ETICoop promo 10 2017  :

« Je suis arrivé dans le cursus d’accompagnement avec un peu plus qu’une idée. Mais pour réussir, il faut passer d’une idée au projet et du projet à la réalisation. Chaque étape a sa spécificité et son tempo. J’ai trouvé lors des séances et sur chaque thème des intervenants qui, de par leurs propos, étayaient ou provoquaient ma réflexion mais également des échanges avec mes collègues ETICoopiens sur nos interrogations communes ou spécifiques avec leurs scenariis de solutions ou pas.
Ce remue-méninge permanent mais tout de même ciblé sur un objectif : réaliser le projet, a été extrêmement bénéfique pour moi.
De plus ETICoop n’est pas restée dans les généralités méthodologiques puisque j’ai été accompagné pour réaliser une étude juridique spécifique qui avait un enjeu stratégique majeur pour le projet.
Et au final ce passage dans le cursus ETICoop me donne un équivalent LABEL sur le sérieux de mon projet et de ma démarche. Ainsi je suis positionné favorablement pour des accompagnements institutionnels venant des Offices de Tourisme des Départements 64 et 17 ainsi que La région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du dispositif TINA (Tourisme Innovant en Nouvelle Aquitaine). »     

Visiter le Pays Basque autrement vous intéresse ? Vous êtes friand(e) d’aventure atypique ? N’hésitez plus, contactez Joseph DURAND 

Joseph Durand – Fondateur
+336.07.08.39.44 contact@lessentiersdelamer.com - https://lessentiersdelamer.com/

Nous remercions Joseph pour ce partage et poursuivrons très vite  avec des nouvelles de nos ETICoopiens.

On en parle aussi ici :

En attendant, rejoignez nous sur nos réseaux sociaux

*La Balaguère est une agence spécialiste des Pyrénées qui vous permet de découvrir un panel de randonnées qui correspondent à vos envies.