ETICoop : Qui sont nos experts ? Portrait d’Anthony GAVEND

ETICoop est de retour pour vous présenter aujourd’hui Anthony GAVEND, expert du numérique mais également porteur du projet HELPER Drone, issu de la promo 10 2018 #ETICoop.

Anthony bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel ?

 « Bonjour je suis Anthony GAVEND j’ai fondé la société « My Web Team » il y a près de 10 ans maintenant. Mon parcours est assez atypique : J’ai commencé le codage très jeune, j’ai quitté l’école avant de passer mon bac pour pouvoir monter ma première boîte mais comme j’étais trop jeune je me suis salarié, j’ai relancé toute mon activité professionnelle là-dedans puis j’ai remonté une seconde société, puis une troisième, une quatrième et je suis encore sur le point d’en créer une cinquième. Ça fait plus de 13 ans que j’entreprends maintenant. »

 Vous étiez l’un des porteurs de projet de la promo 10 2018 du cursus « Incubation de Projets Innovants », quel était votre projet ? Que pensez-vous de l’accompagnement proposé par ETICoop ? Depuis quand travaillez-vous en collaboration avec elle ?

« Je porte à ce moment-là le projet HELPER Drone qui est un projet de drone de sauvetage sur lequel on parvient à raccourcir le temps d’intervention pour secourir. C’est un petit drone qui est utilisé sur la côte et qui va envoyer, aux personnes en détresse, en mer, des moyens de secours. Ce projet s’est lancé à l’été 2016 peu avant d’être incubé dans une structure. Dès la première année, HELPER Drone a permis de secourir des personnes et aujourd’hui on compte plus d’une dizaine de vie sauvée, les résultats sont vraiment incroyables.
Fort de mon expérience dans le numérique j’ai adoré l’accompagnement collectif proposé par ETICoop. Au début, j’arrivais sans réellement savoir ce que ça pourrait m’apporter et ça m’a apporté beaucoup plus que ce que je pensais que ce soit sur le projet ou même à titre personnel.
Je trouvais tout de même qu’il manquait une partie centrée sur le numérique et c’est comme ça qu’est née ma collaboration avec ETICoop

Quelle est votre vision d’ETICoop ?

«ETICoop est une structure novatrice, bienveillante et accompagnante. C’est une petite association qui, à mon sens, a un peu de mal à faire parler d’elle malgré son côté novateur qui surpasse bien d’autres structures. Le travail réalisé par les fondateurs en amont de la création d’ETICoop était très important. Je me suis rendue compte aujourd’hui que pour avoir des bureaux dans les locaux de Station F (Incubateur basé sur Paris) tout le monde copie le modèle sur lequel ETICoop s’est construite. Je suis très élogieux aujourd’hui envers cette association parce qu’à l’origine ses principes clés étaient très visionnaires et encore à l’heure actuelle beaucoup court après ce modèle-là.»

 Vous intervenez à deux reprises dans le cadre du cursus « Incubation de Projets Innovants », une première fois sur la thématique « Le numérique au service de l’entreprise » et la deuxième fois autour de la notion de « Stratégie de communication sur les réseaux sociaux ». Pourriez-vous nous expliquer brièvement les points que vous abordez avec nos ETICoopiens ?

«  Malgré ce qu’on pense « Le numérique au service de l’entreprise » ce n’est pas juste « Voilà comment on crée un site internet » mais plutôt donner un chemin de réflexion pour créer ce site web et s’armer face à toutes les questions qui leur seront poser dans le cadre de l’exercice de leur activité. Je ne leur donne pas les outils numériques pour créer mais plutôt les bonnes armes pour mieux appréhender l’utilisation de ces outils et mieux appréhender les prestataires auxquels ils pourraient être confrontés. C’est un petit peu la jungle et si on est pas bien préparé c’est compliqué.
En ce qui concerne la journée dédiée à la «stratégie de communication sur les réseaux sociaux» on est vraiment axés sur le type de contenus à publier, « quand ?»,« comment ?» et «à qui ?».
Je leur propose également d’analyser ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils comptent faire et j’essaie de leur faire prendre de la hauteur sur certains aspects spécifiques à leur activité, leur vision, leurs envies. »

Nous revenons très vite avec la suite de l’interview avec un « Zoom sur… » l’approche numérique expliquée par Anthony GAVEND, restez connectés !

Pour patienter, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :  

Pour accéder à l’espace “Candidature” cliquez sur l’image !

Pour en savoir plus sur le cursus «Incubation de Projets Innovants», cliquez ICI