ETICoop : Qui sont nos experts ? Portrait de Jean-Pascal LUBERRIAGA et Jean-Baptiste NOGUES

Jean-Pascal, Jean-Baptiste bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel ?  

Jean-Pascal : « Bonjour je m’appelle Jean-Pascal LUBERRIAGA, au sein d’EXCO depuis 1997. Diplômé de l’école de commerce de Pau en 1991 et diplôme d’expert-comptable en 1997.
En 2006 je deviens associé et membre du directoire de EXCO SOMOGEC à Mont de Marsan.
Dès le début, je me suis spécialisé dans la création d’entreprise en accompagnant les entrepreneurs dans le choix de leur statut juridique et fiscal et en les aidant à obtenir des financements pour leurs projets. Au sein de la CCI des Landes, j’anime la partie financière du stage « 5 Jours Pour Entreprendre » depuis 1998.
Grâce aux liens que nous avons tissés depuis toutes ces années auprès des réseaux qui entourent la création d’entreprise (institutionnels, monde bancaire, avocats d’affaires) nous avons la chance d’accompagner une trentaine de porteurs de projet par an sur l’agence de Montoise.»

Jean-Baptiste : « Bonjour je m’appelle Jean-Baptiste NOGUES et travaille au sein du cabinet EXCO depuis 2013 après 2 années d’alternance en école de commerce. J’ai réalisé un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations puis une licence 3 (IUT Tech de co) et un master entrepreneuriat (Management des organisations et projets stratégique).
Actuellement je suis consultant en développement des entreprises spécialisé en Contrôle de Gestion (analyse du coût de revient, de la performance, de la rentabilité et optimisation). »

Comment EXCO et ETICoop ont-il été amené à collaborer ?
Jean Pascal : « Cette collaboration a débuté en 2014 grâce à Magali Villenave (Expert-comptable chez EXCO) qui avait rencontré le premier directeur d’ETICoop, Xavi ETCHEVERS, lors d’un café de la création. Après quelques échanges ils se sont rendu compte que les deux écosystèmes étaient parfaitement compatibles : le maillage territorial d’EXCO rejoint celui des Caisses Régionales Aquitaine et Pyrénées-Gascogne. EXCO est le premier cabinet d’expertise-comptable en termes d’implantations, de nombre de collaborateurs et de Chiffres d’affaires sur la Nouvelle Aquitaine et sur l’Occitanie.
Magali connaissant mon appétence pour la création d’entreprise, elle m’a demandé de faire une proposition à Xavi pour accompagner les porteurs de projet ETICoop.  La demande initiale était de former les créateurs pour qu’ils puissent élaborer par eux même leur Business Plan. La solution qui a été retenue a été plutôt de les informer sur les contenus qui composent un Business Plan et de leur faire bénéficier de nos outils professionnels pour les accompagner à élaborer leurs prévisionnels sur le fond sans avoir à se préoccuper de la forme. »

Pourriez-vous nous décrire votre vision d’ETICoop ?
Jean-Pascal : « ETICoop est une association qui accompagne des entreprises Innovantes (avec un grand I) et c’est important de le dire. Au quotidien nous rencontrons beaucoup de créateurs issus de métiers « traditionnels » (commerces, artisans, prestataires de services). A contrario ceux qui émanent du cursus ETICoop sont différents autant par leur concept que par la manière dont ils abordent leur sujet. »

Jean-Baptiste : « ETICoop permet de créer du lien entre les porteurs de projet. Cela donne accès à des compétences au travers des partenaires du cursus (compétences) déjà présélectionnés et portant les valeurs de l’association, donc des porteurs de projets. Elle arrive à tisser un véritable lien, les porteurs sont rassurés. Elle leur permet donc d’enlever des freins face à l’entrepreneuriat, il faut le souligner. »

Pour patienter, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :