ETICoop : Zoom sur…L’approche numérique par Anthony GAVEND

Il y a un peu moins de deux semaines « Qui sont nos experts ? » vous proposer de rencontrer Anthony GAVEND. Aujourd’hui « Zoom sur…» vous propose de découvrir les apports de notre experts sur l’utilisation du numérique.

Anthony, le numérique est plus que jamais au cœur des préoccupations des organisations. Quels en sont les enjeux ?
«  Aujourd’hui c’est compliqué de faire l’impasse sur le numérique, tout le monde passe son temps sur son téléphone. Si on veut être vu on doit passer par là. Mais je freine toujours les personnes que j’accompagne en les mettant en garde sur l’adéquation entre le projet numérique et le projet en lui-même car bien souvent on cherche « trop loin » alors que ce n’est pas réellement utile. Il suffit de faire ce qu’il faut, comme il faut puisqu’on doit répondre à des besoins bien réels. »

Selon vous, quelles sont les étapes clés lors de l’élaboration d’un site internet ?
« D’abord il faut savoir que rien est figé, il y aura plusieurs versions du site. C’est très important d’en être conscient. Il ne faut pas attendre, il faut aller assez vite car le marché n’attendra pas non plus.
C’est là que mon intervention sur la réflexion autour de l’élaboration du site internet prend tout son sens : il faut mûrir le projet, accepter de réfléchir un peu plus pour être sûr de ce qu’on va entreprendre.
Enfin une fois le projet numérique lancé il faut le faire vivre. Le numérique c’est comme un être vivant il faut le nourrir car il est bien souvent au centre du projet. Ce n’est pas comme une maison qu’on construit et qui restera figée. Il va y avoir du mouvement autour de vos plateformes et il faut accepter que ça bouge, que ça évolue et s’adapter.»

Comment aborder une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?

« Je le dis tout au long de mes interventions : les réseaux sociaux demandent de la préparation, beaucoup de préparation.
Il faut absolument éviter de se lancer sans savoir ce qu’on va faire. Tout ce qu’on entreprendra doit suivre un cheminement logique. Ça pourrait sembler évident pour certains mais c’est primordial de le rappeler.
Il faut savoir ce qu’on veut dire mais surtout à qui on le dit sinon on ne parle à personne. »

Avez-vous des astuces pour améliorer l’expérience utilisateur de son site web ?
« C’est surtout « faire light ». Selon moi le travail graphique est très important avec un niveau de compréhension du texte qui doit être rapide et un élément d’arrière-plan qui va permettre à l’utilisateur, de manière consciente et inconsciente, de comprendre le contexte dans lequel il se trouve. »

Un conseil à donner à nos entrepreneurs pour accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux ?
« Mon conseil c’est de faire attention à ne pas trop communiquer et quand on communique il faut que ce soit très qualitatif. Si vous voulez réellement accroître votre notoriété, travaillez avec votre communauté car c’est elle qui vous permettra de grandir. »

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :  

Pour accéder à l’espace “Candidature” cliquez sur l’image !

Pour en savoir plus sur le cursus «Incubation de Projets Innovants», cliquez ICI