ETICoop : Zoom sur…Le Business Model par Nathalie HIRIGOYEN

Il y a peu, au travers de la rubrique « Qui sont experts ? », vous faisiez la connaissance de Nathalie HIRIGOYEN. Si vous n’avez pas vu le premier article, cliquez juste ICI. Aujourd’hui, « Zoom sur… » vous propose de découvrir la vision du Business Model par notre experte ainsi que ses précieux conseils.

Nathalie, quelle est l’utilité de construire un Business Model ?
«  Le Business Model permet de faire le point sur l’organisation de l’activité et d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Il permet également de construire un projet véritablement cohérent (non négligeable pour acquérir des clients). Grâce au Business Model on touche à toutes les dimensions de l’entreprise : on ne s’intéresse pas seulement à l’aspect stratégique de la structure mais aussi au marketing, au commercial, au financier et à la dimension structurelle. »

Quels sont les outils que vous préconisez d’utiliser ?
« L’outil majeur à subtiliser est le bon sens, il est nécessaire pour aller jusqu’à la construction d’un bon Business Plan. Lors de mes interventions, je structure mon argumentaire autour du Business Model Canvas. C’est un outil qui se divise en 9 pôles (ou blocs) essentiels à la construction d’un projet. »

En quelques lignes, pouvez-vous synthétiser la méthode Business Model Canvas ?
« Le Business Model Canvas décortique l’activité en posant des questions cruciales, il permet de prendre de la hauteur et d’analyser les points clés de l’activité.
On va alors se poser plusieurs questions selon le bloc auquel on s’intéresse avec toujours un regard sur les blocs périphériques.
Par exemple : Pourquoi je fais ça ? Qu’est-ce que j’apporte à mes clients ? Qui sont mes clients ? Comment je les atteints ? Quelle est la nature de la relation entreprise-client ? De quelles ressources ai-je besoin ? Comment mon entreprise crée de la valeur aux yeux de mes clients ? Qui m’accompagne pour réussie ce Business Model ? Combien mes clients sont prêts à payer ? Quel est le coût générer par l’exercice de mon activité ? »

Les promotions évoluent, leurs attentes aussi mais en ce qui concerne la place du Business Model, avez-vous également constaté une évolution ?
« Certes les promotions évoluent mais le Business Model reste essentiel. C’est la pièce maîtresse de la création de valeur de l’entreprise (ici, la valeur perçue par le client et non la valeur monétaire de l’entreprise). »

La proposition de valeur est au cœur du Business Model Canvas, avez-vous un conseil pour bien la définir ?
« En effet il faut mettre l’accent sur la proposition de valeur. Il arrive qu’entre représentation de la valeur créée (par l’entrepreneur) et ressenti de la valeur perçue (par le client) l’écart soit considérable. Pour bien définir sa proposition de valeur il n’y a pas de formule magique : il faut tester, en permanence. Essayer, se tromper et recommencer.Le Business Model Canvas n’est qu’un prototype qu’on affine au fur et à mesure des allers-retours entre l’idée qu’on se fait de notre entreprise et comment elle est perçue par le monde extérieur. » 

Selon vous, quelle est la proposition de valeur d’ETICoop ?
« ETICoop c’est un accompagnement, une prise de conscience mais aussi de confiance. Elle donne les bonnes cartes aux entrepreneurs avec en bonus des échanges constructifs pour continuer d’avancer. Elle ouvre les portes à une communauté très grande et bénéfique pour chacun. »

Nathalie, merci pour vos réponses. Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs de demain quant à la construction de leur Business Model ?
« Mon conseil aux entrepreneurs c’est : « testez votre Business Model ». N’ayez pas peur de vous tromper une première, une deuxième et même une troisième fois. Échangez avec les personnes qui vous entourent. Restez éveillé sur ce qu’il se fait dans votre domaine. Et surtout, croyez toujours en vous et en ce que vous faîtes. »

Nous remercions Nathalie HIRIGOYEN de nous avoir apporté ses connaissances et son expertise. Très prochainement vous découvrirez Anthony GAVEND, expert du numérique, restez connectés !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux :  

Pour accéder à l’espace “Candidature” cliquez sur l’image !

Pour en savoir plus sur le cursus «Incubation de Projets Innovants», cliquez ICI