Finance Responsable Atelier#1

Ce 18 Juin à Paris, avait lieu la 8ème édition des Ateliers de la Finance Responsable, la finance qui met l’argent au service de projets utiles.

Aujourd’hui, je vous parle du premier atelier dédié à la finance essentielle.  Nous pensons que le temps est venu de la finance “essentielle”, celle qui répond à des besoins simples : agriculture, énergie, logement, santé,… une finance des projets plus locaux, plus proche du Client.


3 questions à Guillaume Brille


 

Bio-Guillaume Brille

Guillaume, pourquoi t’intéresses-tu à la finance responsable ? tu es tombé dedans quand tu étais petit ?

En tant que petit fils d’agriculteur, j’ai passé une bonne partie de mes étés plus jeune dans l’exploitation de mon grand-père qui cultivait du maïs et elevait des bovins.
Production responsable et circuits courts sont donc deux thématiques desquelles j’ai pu constater les évolutions au fil des années tout en maintenant un niveau de rentabilité intéressant.
Aujourd’hui en integrant la démarche Eco-responsable de Pyrénées Gascogne je trouve des réponses aux questions que l’on se posait il y a une vingtaine d’année et je me rends compte que la recherche de profits peut se faire de manière raisonnée et non pas au détriment de notre environnement.

Guillaume, tu as présenté aux ateliers la démarche éco-responsable du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne. Que devons-nous en retenir d’essentiel?

Depuis Juin 2014, nous proposons aux épargnants de donner du sens à leur épargne en leur laissant la possibilité de choisir l’affectation de leur argent.

C’est pourquoi 6 Dépôts A Termes (DAT) ont été créés :

– DAT ENERGIE RENOUVELABLE : sert à financer les investissements dans les projets d’énergies nouvelles, portés principalement par CAM Energies, filiale de la Caisse Régionale.

– DAT ECO-LOGEMENT : sert à financer le logement principal (acquisition ou construction) des particuliers qui respectent des critères de performance énergétique et bénéficient du label BBC ou RT 2012 ainsi que les travaux permettant d’améliorer la consommation énergétique du logement.

– DAT ENTREPRISES RESPONSABLES : sert à financer les entreprises engagées dans une démarche dite de “Responsabilité Sociétale des Entreprises”. Cela signifie qu’elles prennent en compte les impacts environnementaux et sociétaux dans leurs activités avec l’ensemble des parties prenantes.

– DAT AGRI-TOURISME : sert à financer les exploitations agricoles en circuits-courts, l’agriculture biologique, le tourisme durable et le commerce équitable.

– DAT TOOKAM : réservé aux clients TOOKAM (banque à distance) aura la même affectation que le DAT ENERGIE RENOUVELABLE à savoir le financement d’investissement dans les projets d’énergies nouvelles.

– DAT PAYS BASQUE : va servir à soutenir l’économie locale et solidaire du Pays Basque. Ce DAT amène une nouveauté à savoir : le soutien à une partie du territoire de PG en appuyant sur le caractère identitaire.

Ces produits sont non seulement écoresponsables mais sont les plus rémunérateurs puisque le taux est progressif chaque année et qu’il est assorti d’une prime de fidélité = L’éco-responsabilité est enfin récompensé.

Rémunération DAT Ecoresponsables

(TRAAB = 2,1117 %; Taux Valable au 18/06/15)

Guillaume, l’ISR (Investissement Socialement Responsable) a 50 ans, nous sommes en pleine année climat, en quoi notre démarche est-elle innovante ?

Après 50 ans, l’ISR ne représente toujours pas une part hautement significative des investissements. Après 25 ans de travaux du GIEC, les enjeux climatiques ne sont toujours pas intégrés dans le coeur de la stratégie de tous les acteurs.

L’ambition globale est donc de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de ces enjeux car ce n’est que l’action collective qui portera ces fruits. Aussi, nous avons décidé d’innover dans notre propre démarche écoresponsable.

Pour toujours plus de transparence, nous proposons tout d’abord aux épargnants de pouvoir visualiser les projets financés grâce à leur épargne sur le site : www.ouvavotreepargne.com. Nous avons mis en place un mapping de géolocalisation de l’ensemble des 1,3 milliards d’euros de projets financés par la collecte des DAT.

Pour impulser la démarche le plus largement possible, nous avons constitué une communauté d’éclaireurs, volontaires pour être ambassadeurs de la démarche sur le terrain. Ainsi, à ce jour 145 salariés et administrateurs du Crédit agricole mutuel Pyrénées Gascogne, forme notre communauté d’éclaireurs et sont  identifiés sur le site.

Merci Guillaume!

Pour suivre l’actualité éco-responsable rejoignez-nous sur twitter @credit_agri_pg

et pour revoir le fil de la journée des Ateliers: c’est ICI.