Gers : Une première centrale de méthanisation pour CAM Energie

1347-Ecoresponsabilite-Me╠üga-Banie╠Çre-01Après le photovoltaïque et l’hydroélectricité, CAM Energie, filiale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne se lance dans la méthanisation. La première centrale du territoire verra le jour dans le Gers en 2017.

Deux exploitations agricoles et une coopérative gersoises sont mobilisées pour créer à Pellefigue dans le Gers, la première unité de méthanisation de la région. Elle traitera notamment du fumier et des matières végétales agricoles, avec une valorisation de la chaleur pour le séchage du digestat liquide, de semences et de céréales. Pour ce faire, la société Méthagri 32 a été constituée par les trois partenaires avec une participation financière de CAM Energie.

Misant sur une technologie novatrice et adaptée à ce type de substrat sec (voie sèche continue type piston, avec post digesteur en voie infiniment mélangée), Gleize Energie a réalisé l’étude de faisabilité et CAM Energie Service est en charge du développement (PC, ICPE, Plans, financement) et mandataire général pour l’ensemble des travaux. CAM Energie Service assurera la construction, l’exploitation et la maintenance du site.

Centrale méthanisation Pellefigue

A terme l’unité produira 929 kilowatts électriques. La production thermique sera valorisée sur site pour des activités de séchage de semences et de maïs. L’électricité produite sera injectée sur le réseau ERDF. Ce site permettra de traiter plus de 10 000 tonnes de déchets végétaux par an, selon un procédé de méthanisation par voie sèche continue, développé par CAM Energie Service, la filiale du groupe en charge de la construction et de l’exploitation de centrales énergétiques. Il s’agit là d’une première pour Cam Energie, qui envisage déjà d’autres réalisations : quatre autres projets sont en phase avancée de développement, dont l’un pourrait être mis en chantier avant la fin de l’année 2016 et les 3 autres dans la foulée, dès 2017.

Ce projet de plus de 8 millions d’euros, a obtenu le soutien de l’ADEME et de la région Midi- Pyrénées. Les travaux devraient débuter fin 2015 pour s’achever début 2017.

CAM Energie en chiffres

Filiale à 100% du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, CAM Energie dont le siège est à Serres-Castet (64) est une société d’investissements spécialisée dans le développement et l’exploitation de sites de production d’énergies renouvelables. Elle intervient sur les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Créée en mars 2011, elle a déjà investi 84 M € en trois ans, dans une soixantaine de centrales photovoltaïques et affiche à son actif, pas moins de 20 MW raccordés, dont 9 MW provenant de la centrale au sol de Saint-Clar (32), mise en service en juillet 2010 et dont elle assure l’exploitation.

CAM Energie Service, 5.700.000€ de chiffre d’affaires en 2014 exploite un parc d’une puissance de 70 MégaWatts – deux tiers en photovoltaïque et un tiers en hydroélectrique – avec l’ambition de passer le cap des 200 MégaWatts d’ici 2020. CAM énergie pourrait assurer sa croissance externe par l’acquisition de petites centrales hydrauliques sur sa zone d’influence. CAM Energie emploie 75 salariés, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros, dont 15 millions d’euros en vente d’électricité et 9 millions d’euros en prestations de services.

logoCamServiceNEW01CAM energie beau