Humanitaire, dons et associations #FaitesLePourVous

1

Les slogans d’associations incitent à faire des dons pour telle ou telle cause, tel ou tel pays, telle ou telle raison : « faites-le pour ça, pour eux » en résumé.

Il y a mille et une raisons de faire un don, mais une qu’on oublie souvent : soi-même.

Pour étayer ce propos, je vous propose de lire ce qui suit, rédigé par Thomas Lombardi, lui même très impliqué dans l’association « Route Sans Frontière »:

“Regardons le sujet différemment : vos dépenses mensuelles vont dans tout un tas de choses (surement toutes importantes/indispensables) qui vous rendent plus ou moins heureux. Avez-vous déjà essayé de mesurer ce dernier point ? Si vous deviez prendre toutes vos dépenses mensuelles et les classer pour savoir lesquelles vous donnent le plus de plaisir, quelles seraient les premières lignes ? Les restaurants ? Le shopping ? Les voyages ? Probablement ni les impôts ni le plein de la voiture. Personnellement les premières lignes de mon classement seraient les voyages et le virement à mon association favorite qui permet à quelques petits Philippins défavorisés de se nourrir et d’aller à l’école. Je le fais pour moi, parce que ça me fait plaisir. Essayez, vous ajouterez dans votre classement “dépenses-plaisir” une ligne de plus en haut et, pour ceux qui n’aimeraient pas payer trop d’impôts, en enlèverez une en bas (tout en bas probablement) ! Faites-le pour vous ;-)

Les associations qui ont besoin de vous ne manquent pas, en voici une : l’association lonsoise « Route Sans Frontière » soutient un foyer d’enfants des rues à Manille depuis 1990. Le but est de donner à ces enfants la possibilité de sortir de l’enfer de la rue, avoir un toit, une aide alimentaire et être scolarisé. Cette association n’a AUCUN frais de fonctionnement : 100% des dons sont donc reversés (Reconnue d’intérêt général, les dons permettent donc une réduction d’impôts conséquente, 75% jusqu’à 526€, 66% ensuite). Nous comptons environ 200 donateurs pour plus d’une centaine d’enfants actuellement accompagnés.

J’ai eu la chance de passer deux semaines dans ce foyer aux Philippines durant ce mois d’avril, d’y rencontrer mon filleul, sa famille, les autres enfants et familles ainsi que l’équipe qui s’occupe de ces enfants des rues. J’espère que certains d’entre vous nous soutiendront/rejoindront. Voici un petit résumé vidéo de mon plus beau voyage : https://www.youtube.com/watch?v=x31AUx39YpY&feature=share

Cette association est également éligible aux Tookets, nous avons récoltés 317 € l’an dernier grâce à votre soutien, et espérons augmenter ce chiffre cette année www.tookets.com

Si vous voulez vous aussi, avoir le plaisir d’aider  cette association:

N’hésitez pas à  contacter : Marie-Paule Choulot (mpchoulot@gmail.com) ou Thomas Lombradi thomas.lombardi@lefil.com (twitter : @Tom_Lombardi)