#Innovation sociale: les éclaireurs

L’innovation… longtemps vue comme une voie pour sortir des situations de crise.

Si l’innovation est souvent reconnue sous un aspect technologique, il est une forme qui avance doucement mais surement: l’innovation sociale. Reconnue officiellement par le Président de la République lors des assises de l’entrepreneuriat il y a plus d’un an déjà, l’innovation sociale est le plus souvent déployée dans les entreprises et est centrée sur l’intérêt général. Cela consiste à élaborer des réponses nouvelles à des problématiques paraissant insolubles.

3 leviers pour décupler ses effets:

1 — intégrer l’innovation sociale au coeur de la stratégie d’entreprise

2 — faire des territoires le terrain d’appui de cette innovation sociale

3 — mettre en réseau les acteurs de tous horizons

Le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, 1ère banque sur son territoire, est une entreprise résolument innovante. Nous avons souvent relaté ici nos innovations comme les TooKets qui ont reçu les prix de la Finance Altruiste [Profit for non Profit] et dernièrement le prix Netexplo, ou encore comme la Banque du Tourisme qui a reçu les félicitations au plus haut niveau et notamment par Laurent Fabius lors des assises du tourisme en juin dernier.

Face aux problématiques environnementales et économiques qui nous préoccupent aujourd’hui, nous voulons faire en sorte de soutenir les acteurs du territoire qui se sont mis en mouvement et permettre au plus grand nombre d’y contribuer. Cette démarche baptisée éco-responsable est écologiquement engagée, économiquement raisonnée (à relire ICI).

Cette démarche est pour moi en plein dans l’innovation sociale ne serait-ce que par le réseau d’ambassadeurs qui s’est constitué parmi les salariés du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne. Ce sont les ECLAIREURS qui forment un véritable réseau dont la mission est de démultiplier auprès des salariés, administrateurs et clients de notre banque un message: Prenez conscience du pouvoir de votre argent et exercez-le! (à relire ICI).

Ils ont un site sur le quel vous trouverez toute l’information: OuVaVotreEpargne.com

Pour l’actus c’est ICI et pour souscrire c’est ICI.

Alors les éclaireurs qui sont-ils?

10408044_10152341894418577_3217698514698532655_n

Vous trouverez une fiche pour chacun sur le site ICI. Plus de 65 salariés font parti de la communauté, n’hésitez par à revenir régulièrement car de nouveaux venus arrivent chaque jour. Venez découvrir leur conviction et prenez directement contact avec eux!