La Dématérialisation, utilité ?

Démat

Dématérialiser , dématérialisation  voilà des mots que nous entendons de plus en plus dans notre quotidien.

Mais que désigne t’on derrière ces mots ?

Le dictionnaire nous dit : dématérialiser, c’est rendre immatériel quelque chose, la dépouiller de sa matière concrète.

Pour une organisation bancaire comme le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, la dématérialisation c’est le remplacement de ses supports d’informations matériels, la plupart du temps en papier par des supports informatisés (fichiers informatiques). Il ne s’agit pas de nous inscrire dans l’air du temps, dans une mode… Cette évolution présente de nombreux atouts pour nos clients. Une plus grande disponibilité de service, la sécurisation de la conservation des documents, la facilité dans le partage de l’information…

Nous nous sommes engagés dans cette voie depuis plusieurs années pour offrir à nos clients des services à plus forte valeur ajoutée comme disent les experts en marketing. Concrètement le relevé de compte bancaire est disponible 24h /24h archivé tout en restant accessible à tout moment, quand le client le décide, en a besoin via son accès sécurisé à sa banque en ligne www.lefil.com (accessible aussi bien à partir de votre ordinateur de bureau que sur votre tablette numérique). Au-delà du seul relevé de compte, le service que nous désignons par e-documents permet à nos clients de recevoir l’ensemble de nos communications écrites directement et immédiatement via la banque en ligne. Nous nous affranchissons ainsi des délais d’acheminement, des risques de perte , d’erreur de distribution …

Nous encourageons tous nos clients à rejoindre les nombreux bénéficiaires de ce service, c’est totalement gratuit et écoresponsable.

Dématérialiser c’est aussi signer électroniquement vos contrats dans nos agences, sur notre banque en ligne lefil.com. Ainsi l’ensemble de vos contrats est conservé, disponible dans votre environnement bancaire privé que constitue votre banque en ligne.

Dématérialiser c’est partager plus facilement l’information. Pour les professionnels et les entreprises, c’est ainsi mettre à disposition du comptable, sous le contrôle du client, l’ensemble des documents nécessaires aux arrêtés de comptes et ce sans nécessité de transfert de courrier papier.

Au-delà de la conversion d’informations existantes d’un format physique sous un format numérique, la dématérialisation permet la création de nouveaux services inexistants auparavant. Je ne prendrai pour exemple pour illustrer cela  que le service E- Suivi que le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne viens de lancer le mois dernier auprès de ses clients.

Dématérialiser c’est aussi pour  le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne une opération de transfert progressif sur support numérique des informations existantes sous forme physique (contrats papier, archives de documents). A terme, lorsque la substitution sera complète, cela nous conduira au « Zéro papier » .

Dans l’Esprit de Service qui nous anime, nous nous sommes engagés résolument dans cette voie en initiant fin 2014 un projet que nous désignons en interne NOUVEAU CONTINENT mobilisateur de nombreuses énergies, savoirs pour réaliser ce changement nécessaire pour rester dans la course, dans les évolutions du monde qui nous entoure (Le plan France Numérique 2020 prévoit que « le papier devra être définitivement abandonné et l’intégralité des démarches administratives devront être dématérialisées »).