La fondation Tookeur agit localement pour l’aide à la complémentaire santé #labanquecestpaspartoutpareil

Jeudi 15 octobre 2015 était un jour spécial dans la région Armagnac. Voici l’histoire d’une fondation d’entreprise qui est allée au devant d’institutions qui, comme elle, oeuvrent pour prévenir et soutenir les personnes qui en ont le plus besoin.

La fondation Tookeur a été pensée par le Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne pour se mettre au service des familles en fragilité sociale ou financière. Elle a fait de la diffusion de l’information sur l’aide à la complémentaire santé (ACS) son axe central de prévention pour les douze prochains mois. En effet, seul un tiers des personnes éligibles sollicite cette aide, qui leur permettrait pourtant de payer les cotisations de leur complémentaire santé.

“Notre croix rouge sur roues va au devant des personnes isolées, qui ont besoin d’être prises en charge…et nombre d’entre elles renoncent à une complémentaire santé“. Tel est le constat d’une responsable de la croix rouge du Gers, évoquant le camion croix rouge qui sillonne le département.

De son côté une responsable du centre communal d’action sociale du secteur découvre, intéressée, que l’ACS peut atteindre la somme de 550 € par an pour les personnes de plus de 60 ans. “Faute d’information, les familles qui pourraient s’assurer du remboursement de leurs frais de santé fragilisent leur équilibre financier…L’Union territoriale des assistantes sociales devrait en être être informée”.

La journée est cadencée de plusieurs rencontres inhabituelles de ce genre, où les uns découvrent leur complémentarité avec les autres, où les coordonnées sont échangées et où pointent des offres de collaboration prometteuses.

La jeune fondation Tookeur dévoile son rôle concret dans l’information massive des personnes éligibles aux côtés des collectivités publiques, agréablement surprises par cette initiative.

Enfin, la fondation Tookeur s’engage concrètement à servir de lien entre toutes les actions locales de prévention de la précarité, en prenant en charge l’accompagnement administratif des personnes éligibles à l’ACS. Elle s’appuie pour cela sur les conseillers assurance du réseau Crédit Agricole, qui remplissent et envoient les formulaires à la place des personnes éligibles.

En savoir plus: fondation.tookeur@lefil.com