Le mécénat de compétences

esprit de service

La Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne (amicalement dénommée “Pyrénées Gascogne”) permet à ses salariés d’apporter une aide aux associations dans le cadre d’une mission de Mécénat de compétences. C’est l’esprit de service décliné auprès des associations.

De quoi s’agit-il?

Les associations soulèvent régulièrement les difficultés qu’elles rencontrent dans leur fonctionnement au quotidien.

La Caisse Régionale propose désormais à des associations œuvrant dans le domaine des solidarités, de mettre à leur disposition ses salariés volontaires, pour des missions de courte durée.

Informatique, numérique, réseaux sociaux, gestion administrative, bureautique…, sont autant de domaines qui sont méconnus ou difficilement mis en œuvre par nombre d’associations.

Or, ce sont autant de compétences largement répandues parmi les salariés de Pyrénées Gascogne. L’appel au volontariat lancé par la Direction des Relations Humaines a permis d’identifier pas moins de 19 salariés désireux de mettre leurs compétences au service d’associations durant leur temps de travail.

Ainsi CAMPG a-t-elle décidé d’allouer 616 jours en 2014 pour effectuer des missions de mécénat auprès d’associations. FACE( Fondation Agir Contre l’Exclusion), Secours Populaire des Hautes-Pyrénées, Habitat et Humanisme… sont parmi les premières associations à accueillir un collaborateur de CAMPG et d’autres sont en cours de rédaction de la mission attendue.

Les premières collaborations entre des collaborateurs de Pyrénées Gascogne et des associations ont été très fructueuses pour les deux parties. La richesse des rencontres, le partage des bonnes volontés et l’enthousiasme de l’utilité n’ont pas de prix…

La mise en œuvre de ce mécénat de compétences a été confié à la Fondation Took’eur dont le rôle est de venir en aide aux familles les plus fragilisées.

Si votre association a un besoin particulier et ponctuel qui vous semble correspondre au mécénat de compétences tel qu’il est décrit dans cet article,

Contactez-nous: MECENAT.TOOKEUR@lefil.com

Pour en savoir plus: Fondation Tookeur