Le MESA du Pays Basque et du Seignanx est né !

IMG_2014IMG_2011

Le Mouvement des Entreprises pour une Solidarité Alimentaire du Pays Basque et du Seignanx (MESA) a vu le jour, Jeudi 23 Juillet 2015 à la CCI de Bayonne.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit du Fonds de dotation de la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque.

Jusqu’à maintenant, la Banque Alimentaire ne pouvait recevoir que des dons sous forme de denrées pour les redistribuer aux associations partenaires afin de permettre aux plus démunis de se nourrir.

Quelques entreprises se sont réunies pour créer un fonds de dotation dont l’objet est de :

–          Consolider et développer le partenariat de la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque avec les entreprises donatrices,

–          Encourager plus largement le mécénat alimentaire, de fédérer les différents acteurs opérant en faveur de la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque

–          Permettre aux entreprises de manifester concrètement leur solidarité avec les actions de la Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque pour le respect du droit de chacun à se nourrir.

Sous l’impulsion de son Président Bernard LATASTE (Transports LATASTE à Saint Martin de Seignanx), 9 entreprises ont constitué une dotation initiale de 18 000€.

Il s’agit de :

Auto Ecole Mendiboure, Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne (CAMPG) ,

Durruty et Fils, Forge Adour, Garage de la belle Marion, HP Fermetures

Labastère Ets, LatasteTransports, Lauak Groupe

L’objectif des membres fondateurs est maintenant de fédérer  le plus grand nombre d’entreprises et de les inviter à devenir membres donateurs du MESA du Pays Basque et du Seignanx.

Le pelotari Yves SALABERRY « Xala » a accepté d’en être le parrain. Le Maire d’Anglet, Claude OLIVE était également présent pour marquer son engagement à apporter son aide au développement du MESA du Pays Basque et du Seignanx.

Jean PHILIPPE, Directeur Général du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, a expliqué avec des mots simples son engagement “naturel” à aider le territoire.

AGUR JAUNAK a été entonnée par l’assistance avec Michel ETCHEVERRY « le barde de service » à la demande du Président Bernard LATASTE.

20150723_19235220150723_192400

 Pour en savoir plus:

PLAQUETTE MESA du Pays Basque et du Seignanx