RACHAT DE CREDITS pour les nuls, #1 comment le préparer ?

rachat de crédit CAMPGJ’adore cette série de bouquins qui affiche sans honte que OUI, on peut être nul dans un  domaine mais que l’on peut aussi rapidement progresser sans se prendre la tête.

Le rachat de crédits est un bon exemple de sujet pas du tout sexy, compliqué et opaque, mais que l’on peut éclairer simplement avec un peu de méthode.

Le rachat de crédit permet de regrouper tous vos crédits en cours de remboursement en un SEUL crédit, avec une mensualité unique et allégée, sur une durée plus longue.
C’est une solution pour stabiliser les budgets des personnes qui connaissent des baisses de revenus ou des difficultés de trésorerie.

La 1ère étape, essentielle, est dépendante de votre aptitude à retrouver vos papiers administratifs :)
En effet, toute demande de rachat de crédits s’étudie sur la base des documents permettant d’établir votre budget AVANT et APRES le rachat : tableau d’amortissement des prêts en cours, relevés de situation pour les réserves d’argent, relevés de vos comptes bancaires, avis d’imposition, attestation de propriété pour les propriétaires, quittance de loyers pour les locataires, …..

Et je vous parle d’expérience ! Il nous arrive souvent de ne pas aboutir sur une demande simplement car il nous est impossible de documenter les encours à racheter.
Or, dans la mesure où l’établissement de crédit a l’obligation de rembourser les réserves d’argent rachetées, l’absence de justificatifs est un obstacle majeur.

La 2ème étape consiste à revoir, en complément du rachat de crédits, l’ensemble de votre niveau de vie, en lien avec votre nouveau budget.
Toujours d’expérience malheureusement, il est clair que le rachat de créances seul ne vous permettra pas sur le long terme de rééquilibrer votre budget.
Il faut aussi revoir tous les autres postes de dépenses : la facture énergétique de l’habitat, les habitudes alimentaires et leurs impacts sur le budget, le poids des assurances, des services bancaires, des abonnements téléphone et internet, des télévisions payantes ….
Et de faire cet effort de changer ses habitudes de consommation … pour rester en phase avec son budget … et copain avec son banquier :)

Tout seul, c’est pas facile, mais aidé, c’est plus simple.
Avec “Maîtriser mon budget”, réalisez votre diagnostic budgétaire et envoyer le à votre conseiller. Il saura vous dire comment adapter les assurances, les services bancaires, vous aiguiller sur les sujets de dépenses énergétiques grâce à CALCULEO.

A venir, Le RACHAT DE CREDITS pour les nuls, #2, racheter des crédits habitat et des crédits conso, les erreurs à éviter …