Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) #TutoBanque

J’ai hésité… je mets cet article dans la catégorie des gros mots comme Malware ou Digital Native, ou bien dans la catégorie des #TutoBanque :)

TAEG

Pourquoi cet article ?

>> Avant tout, parce que vous êtes nombreux à poser la question à nos téléconseillers du Centre de Relation Clients. L’équipe a décidé qu’il ne fallait pas se contenter de répondre à ceux qui osent poser la question mais qu’il fallait partager l’information au plus grand nombre. Donc régulièrement vous pourrez lire nos réponses à vos questions les plus fréquentes.

>> Mais aussi parce que le TAEG est une information obligatoire, essentielle pour vous, consommateurs. Le TAEG doit être mentionné dans toute offre préalable de crédit ainsi que dans toute publicité d’un prêt, quelle qu’en soit la forme (affiche, presse, internet…).

TAEG, kézako?

Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) correspond au coût du crédit. Il est normalisé, cela signifie qu’il est calculé de la même façon dans tous les établissements de crédit de sorte à ce que vous puissiez comparer les offres.

Le TAEG ne doit pas dépasser le Taux d’usure c’est à dire le taux maximum autorisé.

TAEG, comment est-il calculé?

Il inclut tous les frais de toute nature liés à l’accord du prêt :

  • Le taux d’intérêt du prêt (ou taux d’intérêt nominal) qui sert de base pour le calcul des intérêts et qui est fixé à partir des taux du marché (c’est à dire les taux auxquels nous empruntons nous même banquier),
  • Les frais de dossier,
  • Les primes des assurances obligatoires: décès-invalidité et incapacité temporaire de travail,
  • Les frais de garantie…

!! Point d’attention !! Si vous optez pour une assurance souscrite auprès d’un organisme tiers différent de la banque dans laquelle vous souscrivez le pret, le cout de l’assurance n’est alors pas intégré au TAEG qui vous est communiqué. Donc si vous comparez, vérifiez bien que le TAEG comporte ou non l’assurance.

Au delà du TAEG ?

Le TAEG est une information obligatoire, essentielle pour le consommateur. Mais le choix d’un crédit peut aussi reposer sur d’autres éléments, notamment qualitatifs, n’oubliez pas les caractéristiques des crédits et des assurances.

Tout d’abord, regardez les modalités de remboursement : avez-vous la possibilité d’augmenter, de réduire ou de reporter les mensualités, si votre situation financière venait à changer ? #Souplesse

Puis regardez les modalités d’assurance : les garanties accordées peuvent être différentes, les primes d’assurance peuvent être constantes ou dégressives, ou augmenter en fonction de l’âge. #Sécurité

 Enfin, regardez le cas des taux révisables : sachez que les fluctuations de taux ne sont pas envisagées par le TAEG. Pensez à évaluer ces évolutions éventuelles pour les inclure dans votre comparaison entre 2 offres de prêt.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos téléconseillers en appelant au 05 59 12 75 75 du lundi au samedi de 8h45 à 19h30 (et 16h le samedi).

Retrouvez tous les articles #TutoBanque et #BanqueDigitale