Le tourisme : nouvelle richesse de l’économie française ?

L’économie du tourisme souffre de sa réputation. Perçue comme une activité à risque avec de faibles rendements, des besoins capitalistiques forts, une absence de certitude quant à l’activité, …  le tourisme restait une activité très marginale et n’intéressait pas la sphère financière.

Cette frilosité se justifie de moins en moins par le développement accru de ce secteur d’activité. En effet en 2013, la France était considérée comme le pays le plus visité au monde avec 84,7 millions de touristes étrangers. La France riche de culture, de monuments historiques, de paysages variés doit s’appuyer sur ses atouts touristiques pour dynamiser son économie.

Pour développer ce secteur, les professionnels du tourisme ont besoin d’être soutenus notamment par des acteurs financiers mais pas uniquement. Il convient de trouver des solutions pour favoriser le développement de ce secteur en pleine croissance afin d’accroitre l’attractivité des territoires.

Ainsi la « Banque du Tourisme » du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne participe le mardi 7 juin à la journée «  Entreprendre et Innover dans le Tourisme ». Sa représentante Marie-Dominique DESAEGHER interviendra lors d’une table ronde au côté de BPI France et de la Caisse des dépôts. L’objectif de cette journée est de comprendre «  les enjeux liés à la spécificité du financement des projets touristiques, surtout lorsqu’ils sont innovants ». Cette journée s’articule autour de conférences relatives à l’innovation et au développement du tourisme. Elle va permettre aux professionnels de se rencontrer afin de partager leurs expériences diverses que ce soit en tant que « porteurs de projets » ou en tant qu’apporteurs de capitaux ou de soutien dans la création d’entreprises de tourisme.

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a été l’incubateur du projet « banque du tourisme ». Aujourd’hui ce projet est envisagé par de nombreuses caisses régionales du groupe Crédit Agricole consacrant la nécessité d’une offre adaptée au secteur du tourisme.

Lisa Chapeau.

Logo BDT