Les gros mots du net #1, le Malware

téléchargement (4)

Passons au crible les gros mots du net pour comprendre, et adopter les bons réflexes pour une vie digitale sereine. Aujourd’hui, le malware.

« Malware » est issu de l’anglais « malicious software », c’est-à-dire « logiciel malicieux ».

Le malware est un logiciel qui a été installé à votre insu sur votre ordinateur (si vous vous connectez à internet avec un ordinateur ayant des failles de sécurité, si vous exécutez des programmes infectés, si vous ouvrez des pièces jointes infectées, si vous naviguez sur des sites douteux…).

Son fonctionnement est totalement invisible et sert à voler des informations confidentielles comme la CB ou le compte Facebook, voler des documents…

Les bons réflexes digitaux:

1- Équipez-vous d’un anti-virus et d’un pare-feu (firewall). Il en existe de nombreux sur le marché, parfois gratuits ou déjà présents sur votre ordinateur (firewall Microsoft Windows par exemple).

2- Maintenez à jour l’antivirus et l’anti-spyware, et effectuez un scan régulièrement. Au moins une fois par semaine.

3- Effectuez régulièrement les mises à jour de votre système pour corriger les failles de sécurité.

4- Vérifiez régulièrement les opérations effectuées sur vos comptes et votre carte bancaire.

5- Soyez vigilants aux mails d’origine inconnue avec une pièce jointe.

6- Attention aux sites douteux, sites à caractère pornographique, sites de téléchargement illégal …

7- Renouvelez régulièrement vos mots de passe sur internet.

8- Si vous détectez des opérations frauduleuses sur vos comptes ou vos cartes bancaires :

  • Contactez rapidement votre agence par courriel ou par téléphone. Un conseiller vous contactera en retour pour vous guider. Des conseillers restent également à votre disposition par téléphone au 05 59 12 75 75, du lundi au vendredi de 8h45 à 19h30 et le samedi de 8h45 à 16h00 (Appel non surtaxé, coût selon opérateur),
  • Le cas échéant, votre conseiller fera le nécessaire pour renouveler votre carte bancaire.
  • Vérifiez que votre anti-virus et votre anti-spyware sont opérationnels et à jour. Effectuez un scan. 
  • Si un logiciel malveillant (virus, backdoor, logiciel espion …) est détecté, faites-le éradiquer par votre anti-virus ou votre anti-spyware, puis seulement après, modifiez les codes secrets d’accès à tous les services Internet protégés par ce type de contrôle d’accès.
  • Si aucun malware n’a été détecté, ou si vous voulez effectuer un deuxième contrôle, vous pouvez exécuter un ‘scan en ligne’ depuis Internet, en utilisant les solutions offertes par les grands éditeurs d’anti-virus.