5 conseils pour trouver un logement étudiant

Il vous faut un nouveau logement pour la rentrée et la recherche n’est pas aisée. No panique nous sommes là pour vous donner des pistes pour trouver.

Women sharing earphones while doing homework in bed

Où et comment chercher ?
Le premier choix auquel vous êtes confronté est la localisation de votre prochain toit. Vous ne pouvez pas cumuler tous les avantages…proximité du boulot, des études, du quartier animé, mais pas trop bruyant, loyer modéré… un vrai calvaire. Pour ça tentez aux mieux de hiérarchiser vos critères de choix.

Pour trouver le meilleur logement, Square Habitat et Carmen Immobilier proposent des milliers d’annonces de location ainsi que des outils de recherche performants vous permettant de trier les offres qui vous intéressent vraiment.

 Quel type de logement ?
Le plus souvent les locations sont dites vides. Ce statut est très précisément encadré par la loi du 6 juillet 1989, qui protège le locataire et limite la possibilité de lui donner congé ou de réviser le loyer.

Il existe aussi les locations de bien meublés, équipés obligatoirement de meubles nécessaires à la vie quotidienne (lit, armoire, table, chaises, cuisinière, réfrigérateur et des ustensiles de cuisine).

 Même en louant seul il est possible et permis de vivre en couple ou même d’héberger un ami ou un parent, sans avoir à demander l’accord du propriétaire.

Si vous n’avez pas envie de louer seul, 3 solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le logement chez l’habitant, le logement intergénérationnel (exemple le projet de la Fraternité en cours sur Tarbes) ou alors la colocation. Dans les 3 cas, vous aurez des règles à respecter en fonction de la ou les personnes qui partageront le logement avec vous !

Quel Budget ?
Le loyer est loin de représenter la totalité du budget logement, pensez aux charges, assurances, électricité, gaz, téléphone, Internet, la taxe d’habitation…

Les jeunes peuvent demander des aides, ils en existent deux formes d’allocation :

  • Les APL, d’un montant de 200 à 250 €, elle ne s’applique qu’aux logements conventionnés (Réservée aux logements qui font l’objet d’une convention avec l’Etat).
  • L’Allocation de Logement à caractère Social, Ouverte à tous les autres logement sous certaines conditions (16m² pour un couple, 7m² par occupant supplémentaire). Pour avoir une estimation de l’aide dont vous pouvez bénéficier, consultez le site caf.fr

Attention, si le logement vous est loué par un membre de votre famille, vous ne pouvez bénéficier de ces allocations.

La Caution :
Pour un jeune, même salarié et correctement rémunéré, trouver une location sans l’appui d’une caution est pratiquement impossible.

Une Caution Quesaco ?? Le propriétaire exige le plus souvent qu’une personne se porte caution, c’est-à-dire qu’elle s’engage à régler à la place du locataire le loyer et autres charges en cas de défaillance de celui-ci.

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne propose de se porter caution à la place ou en plus de vos parents grâce à l’offre Good Loc’, et de vous faire profiter de facilités d’emprunt pour vous aider à votre installation.

Father Helping Daughter Move into Dormitory

Sous-Louer pendant les vacances ou les stages c’est possible !
Contrairement à ce qu’on croit la sous-location n’est pas interdite par la loi, mais il est obligatoire d’informer et d’avoir l’autorisation écrite de son propriétaire en précisant le prix du loyer à demander, qui ne peut être plus haut que le loyer d’origine.

Normalement le sous-locataire verse son loyer au locataire principal, mais s’il ne remplit plus ses obligations, le propriétaire peut réclamer le sous-loyer au locataire en direct.

Bruno, Guillaume et Vincent du Marché des Jeunes