LES SENTIERS DE LA MER

Vous êtes marcheurs et vous souhaitez associer les plaisirs de la marche à ceux d’un hébergement insolite… découvrez avec nous le projet de Joseph Durand, accompagné par Le Propulseur du Crédit Agricole.

Bonjour Joseph,

Les sentiers de la mer, des randonnées associant Marcheurs et Plaisanciers au Pays Basque : pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre projet ?

Le principe est le suivant : pendant que les marcheurs font leur trek sur le sentier du littoral, les marins avec leur bateau les précèdent au port étape et leur assurent le gîte, le couvert et le transport des bagages.

Mon site est de fait une plateforme  qui met en relation les marcheurs et les plaisanciers. Pour l’instant nous testons le concept sur un trek morcelable entre St Jean de Luz et Bilbao mais mon objectif est d’étendre à d’autres régions en France. Il faut avoir en tête qu’il y a environ 5000 km de sentiers du littoral en France, 46000 bateaux de plus de 10 m et 470 ports. Il y a donc un vrai espace de rencontre entre plaisanciers et marcheurs!

J’imagine que vous êtes un passionné de navigation. Pouvez-vous nous raconter rapidement l’histoire de votre projet, ce qui vous a incité et motivé à vous lancer ?

Je suis un marin mais également un ancien alpiniste et randonneur. J’adore les sports de nature et ces superbes moments où je me sens partie prenante de cette nature.

Le rapprochement marche et bateaux est devenu une évidence lors d une croisière sur la côte basque Espagnole où j avais embarqué des amis marcheurs. Chaque fois que nous arrivions dans un port, ils partaient explorer les sentiers alentours et revenaient enthousiastes de découvrir cette région par la terre et par la mer avec en prime le bain de mer après l effort.

Sans oublier le plaisir particulier de la vie à bord et dans l’ambiance d’un port!

Voilà qui donne envie de partir en randonnée… ! ;) Et si nous voulons consulter les disponibilités et réserver, à qui devons-nous nous adresser ?

Pour réserver, il suffit d’aller sur le site www.lessentiersdelamer, vous y trouverez toutes les précisions en terme de tarif, d’assurance, de bateaux.

Actuellement la flotte est constituée de 4 bateaux. On peut accueillir 4 marcheurs par bateau. Quand nous avons un groupe nous mobilisons plusieurs bateaux.

Votre site est donc en ligne depuis peu de temps, êtes-vous satisfait du démarrage de votre activité ? Quelles sont vos ambitions pour 2017 ?

Je suis content du démarrage car j ai des retours positifs à la fois sur le concept mais également sur la qualité du site. En prime,  trois plaisanciers se sont inscrits avec leur bateau et j’ai des premières commandes, notamment un groupe de 11 personnes  de nationalité Anglaises et Française. 

Je suis confiant pour 2017. Le trek St Jean de Luz Bilbao  qui recoupe en grande partie Le Chemin de St Jacques (Camino del Norte) fait découvrir des paysages de toute beauté. Les marcheurs peuvent le morceler en fonction de leur niveau. Mariano de Topopyrénées a fait un repérage  très précis pour les topoguides et des photos sublimes que l on peut voir sur le site.

Vous avez assisté en fin d’année dernière à la formation « Propulsez votre idée » du Propulseur organisée à Pau. Plusieurs sessions sont organisées en 2017 sur tout le territoire du Crédit agricole Pyrénées Gascogne, pourriez-vous apporter votre témoignage aux créateurs d’activités innovants de notre territoire qui n’ont pas encore participé?

Je ne connaissais pas le Propulseur. C’est ma conseillère du Crédit Agricole à qui j avais parlé de mon projet de Sentiers De La Mer qui m a invité à m ‘inscrire à une cession. Je ne regrette pas du tout et ce pour de multiples raisons :

  • l’effet « compagnonnage » : nous entrons dans un groupe avec chacun nos idées ou projet en tête qui nous habitent et parfois nous obsèdent.  Etant dans la même dynamique, nous n avons aucune réserve pour partager nos doutes, nos enthousiasmes, nos difficultés. On peut plus facilement échanger car on connaît pour partie la difficulté de l autre car on la partage.
  • L ‘effet «fertilisation croisée» : nous sommes invités à présenter notre projet et se le faire “critiquer” par les participants. Inévitablement émergent des suggestions, des partages d expériences, des angles d’approches différents qui enrichissent et permettent de mieux structurer  la suite .
  • L’effet «formation » ,  je ne connaissais par exemple pas toutes les nouvelles possibilités de financement via le net et j ai beaucoup appris sur ce point. Notamment l’ effet sondage marketing induit que ça induisait. L équipe d intervenant du Crédit Agricole a su ouvrir le débat et ne pas rester uniquement sur leur offre.
  • L’effet « assistance et économie collaborative », je ne connaissais pas l offre du Crédit Agricole en terme d économie numérique et e. commerce.  J ai découvert les possibilités proposées par Square Achat. J ai opté pour leur solution OXATIS et je m’en félicite. Je me suis fait assisté par une Designer Graphique pour mon site . Elle-même a été très bien accompagnée par l équipe SQUARE ACHAT pour la réalisation. C’est une chaîne à valeur ajoutée permanente hyper réactive.

En conclusion : surtout ne pas hésiter à poser sa candidature quand on a un projet!

Merci beaucoup Joseph, nous vous souhaitons de réussir dans votre projet.

A bientôt pour une randonnée marine !!! ;)

www.lepropulseur.fr